Duà

Gratuit

Musique

César Franck, le maître de l'orgue

Chorals et autres œuvres pour orgue

Place Sainte-Radegonde

Date de fin

Ajouter à mon calendrier

Avec Olivier Houette, orgue

Le nom de César Franck reste à jamais indissociable de celui de la basilique Sainte-Clotilde à Paris. A cette tribune, le musicien exerça son art pendant plus de trente années aux claviers du superbe instrument conçu par Aristide Cavaillé-Coll, le plus célèbre organier de ce temps. Cet orgue magistral fut autant la source d’inspiration de l’improvisateur que l’instrument permettant l’exécution des chefs-d’œuvre absolus que le compositeur laisse à la postérité.
Peu nombreuses en quantité, les œuvres pour orgue de Franck n’en demeurent pas moins la plus remarquable expression de l’école d’orgue romantique française, parfaite adaptation de la musique d’orchestre symphonique de cette époque, d’une expressivité et d’un souffle sans commune mesure. Alliance de la grandeur et de la poésie, mêlant un art infiniment subtil de l’harmonie à une stupéfiante maîtrise de la forme, l’œuvre d’orgue de Franck mène l’instrument à tuyaux vers des sommets inégalés.

Concertiste, organiste, claveciniste et pédagogue, Olivier Houette est un représentant de premier plan de l’école d’orgue actuelle. Formé au CNSM de Paris, il y obtient différents diplômes : prix d’orgue, clavecin, basse continue, polyphonie Renaissance, harmonie, contrepoint et fugue, certificat d’aptitude. Depuis 2000, il est titulaire du grand orgue historique de la cathédrale de Poitiers. Reconnu pour sa maîtrise des répertoires les plus divers, il est invité par de nombreux festivals français et étrangers. Auteur de nombreuses transcriptions et adaptations, il a ainsi adapté des œuvres de Purcell, Couperin, Lully, Bach, Schumann, Franck, Bartók ou Alain. Continuiste apprécié, il collabore avec des ensembles vocaux ou instrumentaux. Il fut dix années durant le continuiste de La Simphonie du Marais. Professeur au CRR de Grand Poitiers et au Pôle Aliénor ainsi que dans diverses académies, il est régulièrement invité à donner des masterclass et organise l’Académie Internationale d’Orgue de Poitiers. En 2011, le CNSMDP lui confie la formation des futurs professeurs d’orgue. Depuis 2018, il préside l’association Orgues à Poitiers. En 2019 paraît son enregistrement du Livre d’Orgue de Grigny (Triton), salué par la critique.