Du

Festival, Musique

Emmanuel François et l'Orchestre à cordes du Conservatoire de Grand Poitiers

Festival Vox Musica

Place Saint-Léger, JAUNAY MARIGNY

Date de fin

Ajouter à mon calendrier

Avec :

  • Orchestre à cordes du Conservatoire de Grand Poitiers
  • Emmanuel François, alto
  • Simon Rigaudeau, direction

 

WEBER : Andante et Rondo hongrois op. 35 pour alto et cordes

DEFONTAINE : Poème pour alto et cordes (création)

BRITTEN : Simple Symphony op. 4 pour cordes

 

Le Poème de Jean-Luc Defontaine sera joué pour la première fois dans sa version instrumentale lors de ce concert. Composée suite au confinement de mars 2020, cette œuvre est le second volet d’un triptyque consacré à la danse réunissant un quatuor à cordes et une pièce pour deux pianos.

C’est la découverte du travail de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, principalement sur le 4ème Quatuor de Béla Bartok ainsi que Drumming de Steve Reich, qui a éveillé et guidé la composition du triptyque et notamment du Poème.

Son titre n’est pas sans évoquer l’œuvre éponyme d’Ernest Chausson (1855-1899) : ce que le compositeur lui a emprunté réside dans la conception générale de l’œuvre, qui s’éloigne du concerto pour mieux se rapprocher d’un style narratif et descriptif, marquant la référence à un univers impressionniste. Alto soliste et cordes vont entretenir un dialogue intime et s’échanger leurs motifs mélodiques dans une continuité de ligne.

 

« Pour construire ce projet, je me suis rapproché de mes collègues et amis musiciens ainsi que de Marie-Jean Guillemette-Lazennec, directrice du Conservatoire. C’est ensemble que nous avons mis chacun notre pierre à l’édifice, ce qui rend passionnante cette aventure musicale. 

Le chef Simon Rigaudeau, de par sa lecture et sa compréhension de l’œuvre, mène un travail remarquable : ses orientations sont en total accord avec la partition. Idem pour Emmanuel François qui s’est approprié naturellement la partie soliste. 

Le reste du programme s’est élaboré de la même manière que le projet, en mettant en valeur l’alto et les cordes de l’orchestre. » Jean-Luc Defontaine

 

 

Programme complet du festival et infos pratiques