Cela ne peut se faire qu'en obtenant, au préalable, votre consentement pour chacun de ces cookies.
",alertSmall:"Gestion des services",personalize:"Personnaliser",acceptAll:"OK, tout accepter",close:"Fermer",privacyUrl:"Politique de confidentialité",all:"Préférence pour tous les services",info:"Protection de votre vie privée",allow:"Autoriser",deny:"Interdire",noCookie:"Ce service ne dépose aucun cookie.",useCookie:"Ce service peut déposer",useCookieCurrent:"Ce service a déposé",useNoCookie:"Ce service n'a déposé aucun cookie.",more:"En savoir plus",source:"Voir le site officiel",credit:"Gestion des cookies par tarteaucitron.js",toggleInfoBox:"Afficher/masquer les informations sur le stockage des cookies",title:"Panneau de gestion des cookies",cookieDetail:"Détail des cookies",ourSite:"sur notre site",newWindow:"(nouvelle fenêtre)",allowAll:"Autoriser tous les cookies",denyAll:"Interdire tous les cookies",fallback:"Interdire tous les cookies","engage-youtube":"Activer le dépôt de cookies Youtube pour lire la vidéo.","engage-vimeo":"Activer le dépôt de cookies Vimeo pour lire la vidéo.","engage-dailymotion":"Activer le dépôt de cookies Dailymotion pour lire la vidéo.",disclaimer:'Ce site propose de personnaliser vos contenus et votre navigation. Lorsque vous naviguez sur ce site Internet, des informations sont susceptibles d\'être enregistr\ées (cookies) sur votre terminal, sous r\éserve de vos choix.
La dur\ée de validit\é de votre consentement ou de votre refus est de 6 mois. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données.'};tarteaucitron.init({"privacyUrl": "","hashtag":"#tarteaucitron","cookieName":"tarteaucitron","orientation":"bottom","bodyPosition":"top","showAlertSmall":true,"cookieslist":false,"adblocker":false,"DenyAllCta":true,"AcceptAllCta":true,"highPrivacy":true,"handleBrowserDNTRequest":false,"removeCredit":true,"moreInfoLink":true,"useExternalCss":false,"cookieDomain":"","readmoreLink":"","mandatory":true,"showIcon":false,"iconPosition":"BottomRight","cookieDomain": ""});var matomoId = "4";var matomoHost = "statistiques.poitiers.fr";var _paq=window._paq=window._paq||[];_paq.push([function(){var e,t,a,i=this;this.setVisitorCookieTimeout((e=new Date,t=Math.round(e.getTime()/1e3),a=i.getVisitorInfo(),parseInt(a[2])+33696e3-t))}]),_paq.push(["trackPageView"]),_paq.push(["enableLinkTracking"]),_paq.push(["setDoNotTrack",1]),function(){var e="//"+matomoHost+"/";_paq.push(["setTrackerUrl",e+"piwik.php"]),_paq.push(["setSiteId",matomoId]);var t=document,a=t.createElement("script"),i=t.getElementsByTagName("script")[0];a.type="text/javascript",a.defer=!0,a.async=!0,a.src=e+"piwik.js",i.parentNode.insertBefore(a,i)}();(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('vimeo');(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('youtube');(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('fancybox');
Orchestre à cordes du Conservatoire de Grand Poitiers
Emmanuel François, alto
Simon Rigaudeau, direction
WEBER : Andante et Rondo hongrois op. 35 pour alto et cordes
DEFONTAINE : Poème pour alto et cordes (création)
BRITTEN : Simple Symphony op. 4 pour cordes
Le Poème de Jean-Luc Defontaine sera joué pour la première fois dans sa version instrumentale lors de ce concert. Composée suite au confinement de mars 2020, cette œuvre est le second volet d’un triptyque consacré à la danse réunissant un quatuor à cordes et une pièce pour deux pianos.
C’est la découverte du travail de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, principalement sur le 4ème Quatuor de Béla Bartok ainsi que Drumming de Steve Reich, qui a éveillé et guidé la composition du triptyque et notamment du Poème.
Son titre n’est pas sans évoquer l’œuvre éponyme d’Ernest Chausson (1855-1899) : ce que le compositeur lui a emprunté réside dans la conception générale de l’œuvre, qui s’éloigne du concerto pour mieux se rapprocher d’un style narratif et descriptif, marquant la référence à un univers impressionniste. Alto soliste et cordes vont entretenir un dialogue intime et s’échanger leurs motifs mélodiques dans une continuité de ligne.
« Pour construire ce projet, je me suis rapproché de mes collègues et amis musiciens ainsi que de Marie-Jean Guillemette-Lazennec, directrice du Conservatoire. C’est ensemble que nous avons mis chacun notre pierre à l’édifice, ce qui rend passionnante cette aventure musicale.
Le chef Simon Rigaudeau, de par sa lecture et sa compréhension de l’œuvre, mène un travail remarquable : ses orientations sont en total accord avec la partition. Idem pour Emmanuel François qui s’est approprié naturellement la partie soliste.
Le reste du programme s’est élaboré de la même manière que le projet, en mettant en valeur l’alto et les cordes de l’orchestre. » Jean-Luc Defontaine