Duà

Gratuit

Conférence

L’héritage musical de César Franck

Regards sur la musique vocale méconnue et inédite

5 rue Franklin, Poitiers

Date de fin

Ajouter à mon calendrier

À sa mort en 1890, César Franck laisse à la postérité plus d’une soixantaine d’œuvres inédites. Parmi elles six cantates, écrites alors qu’il se préparait au célèbre Concours du Prix de Rome de composition entre 1838-1841, et un opéra-comique qui lui coûtera deux ans de labeur et d’efforts vains entre 1851 et 1853. Depuis quelques années la redécouverte de certaines compositions vocales oubliées incite à réfléchir sur l’importance de la musique vocale dans la vie de Franck, dans la construction, l’affirmation et la transmission de son langage musical. Au regard de ces œuvres méconnues et inédites, l’image de César Franck initiateur du renouveau de la musique française à la fin du XIXe siècle s’impose.

Intervenante : Anne-Laure Geffroy

Musicologue, pianiste et organiste et descendante en ligne directe du célèbre compositeur César Franck.
Dans le cadre de ses études universitaires, elle a mené des recherches poussées sur son illustre aïeul. Ses travaux l’amènent à s’intéresser plus particulièrement à la musique vocale profane de Franck. C’est ainsi qu’elle a soutenu en juin 2018 à l’Université de Poitiers son mémoire sur les Cantates d’essai composées par César Franck entre 1838 et 1841 pour le Prix de Rome de composition musicale, devant un jury présidé par Joël-Marie Fauquet, grand spécialiste du compositeur et auteur de la principale monographie sur Franck aux éditions Fayard.
En tant que pianiste et organiste, elle a suivi des études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers jusqu’en 2019.