Service civique

Service civique : communication autour du « moustique tigre » pour lutter contre sa prolifération

Postuler avant le 

Poitiers et Grand Poitiers offre aux jeunes à travers le Service Civique une occasion d’expérimenter une action nouvelle, la possibilité de tester éventuellement une orientation professionnelle et de «  faire leurs premières armes  » dans un cadre favorable au développement de leur citoyenneté.

Publié le

Objectifs généraux de la mission

  • Mission de communication liée à la présence du « moustique tigre » sur Poitiers pour lutter contre sa prolifération
  • transmettre les bonnes pratiques de lutte contre le «  moustique tigre  » pour limiter au maximum les risques d’infection et les nuisances occasionnées par ce moustique.

Activités détaillées du volontaire - missions

L’implantation du moustique tigre sur le territoire de Poitiers a été confirmée en septembre 2020. Les conseils prodigués dans le rapport de l’entomologiste recommandent une forte communication envers la population. Ces actions se feront sur une courte période (printemps – été), le centre d’activité de la Direction Salubrité-Santé publique a besoin de renfort sur cette nouvelle mission.

  • dans le cadre du CLS (Contrat local de santé) et des actions dédiées à la santé environnementale avec le CCAS,  développer des animations qui pourraient être déployées à destination des publics cibles (enfants, jardiniers, animateurs…) au sein du périscolaire, des maisons de quartiers ou des jardins partagés…
  • intervention via du porte-à-porte (action la plus efficace) afin de sensibiliser les habitants sur les bons gestes pour lutter contre le moustique tigre.

Rattachement hiérarchique, encadrement

Le volontaire sera rattaché au Centre d’Activité Salubrité-Santé publique constitué d’une responsable, de 2 techniciens et d’un agent technique. Au sein du CA, la responsable et les 2 techniciens interviennent déjà sur des missions de lutte anti vectorielle (rats, pigeons, blattes…) et des thématiques environnementales comme la qualité de l’air ou le bruit. Le moustique tigre nécessite de mettre en place de nouvelles interventions, qui ne pourront pas être totalement accomplies par le CA  par manque de moyens humains sur cette courte période.

Pour les premières semaines, il sera accompagné d’un agent du CA.

+ Accompagement par la Chargée de mission Prévention et Education à la santé du CCAS dans le cadre du CLS – action santé environnement

Lieu d'exercice de la mission

Bureau :

Direction Salubrité-Santé publique

1 rue du Chanoine Duret - 3ème étage

86000 Poitiers – Tel : 05 49 52 36 15

Déplacements dans les quartiers recensés (Bellejouanne en priorité) et quartiers limitrophes

Permis fortement recommandé, mais possibilité de se déplacer dans les quartiers en bus ou vélo électrique

Candidature à adresser à :

Manuella Gandon, direction Santé - Salubrité publique, manuella.gandon@poitiers.fr