Musique, Scolarité

Cycle spécialisé et CPES musique

Cycle spécialisé et préparatoire à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur (CPES)

Publié le

Dans ce cycle, l’élève pourra se consacrer à l’approfondissement et au perfectionnement de haut niveau de sa dominante tout en élargissant sa culture dans différents domaines à la recherche de son identité d’interprète.

Ce cycle permet aussi de pouvoir confirmer son choix d’une orientation vers une voie professionnalisante ultérieure en passant à la fin du cursus les concours d’établissements d’enseignement supérieur (CNSM, pôles supérieurs, hautes écoles à l’étranger, formations diplômantes…).

Cette formation a été mise en place par le réseau des établissements contrôlés par l’Etat, sur le territoire de l'ex région Poitou-Charentes.

Au CRR de Grand Poitiers, le projet pédagogique de ce cursus demande à l’étudiant assiduité, investissement et progression tout en l’amenant à prendre sa formation en main afin d’être acteur de son parcours.

L’équipe pédagogique ainsi que la direction accompagne chacun individuellement dans sa progression au sein du cursus. L’établissement permet aux élèves de participer à différents projets en tant que soliste ou au sein des pratiques collectives dans différents lieux. Il organise aussi des webinaires, des master class, des rencontres d’artistes, des préparations aux concours, stages, et des épreuves blanches pour donner un maximum de ressources à l’élève.

Ce cursus donne accès à l’affiliation CROUS permettant à l’étudiant d’avoir accès à ses services (bourses, logement social, restaurant étudiant, aides diverses…)

Disciplines concernées

  • violon, alto, violoncelle, contrebasse,
  • flûte traversière, hautbois, basson, clarinette, saxophone,
  • trompette, cor, trombone, tuba, piano, orgue,
  • chant lyrique, accompagnement, direction de chœur,
  • musiques anciennes (clavecin, flûte à bec, viole de gambe),
  • jazz, musiques actuelles, percussions,
  • formation musicale, écriture et composition

Calendrier des concours et morceaux imposés

Une convocation sera envoyée pour le test de FMG (oral et écrit) du samedi 15 juin et pour la discipline choisie précisant le jour et l’heure.

Les candidats qui postulent dans les disciplines suivantes doivent se rapprocher des établissements d’accueil :

  • Conservatoire de Grand Angoulême : hautbois, viole de gambe, électoacoustique
  • Conservatoire La Rochelle Agglo : basson

Discipline

Lieux du concours

Date du concours

(horaires précisés sur la convocation)

Morceaux imposés

(cliquer sur le lien)

formation musicalePoitiers

Ecrit : lundi 10 juin
Oral et DEM : jeudi 13 juin

 

chant

Poitiers

jeudi 27 juin

morceaux imposés

musiques actuelles amplifiéesPoitiersvendredi 28 juinmorceaux imposés

flûte traversière

Poitiers

vendredi 28 juin

morceaux imposés

guitare

Poitiers

samedi 29 juin

morceaux imposés

violoncelle

Poitiers

mardi 2 juillet

morceaux imposés

piano

Poitiers

mardi 2 et mercredi 3 juillet

morceaux imposés

trompette

Poitiers

jeudi 4 juillet

morceaux imposés

saxophone

Poitiers

jeudi 4 juillet

morceaux imposés

alto

Poitiers

jeudi 4 juillet

morceaux imposés

violon

Poitiers

jeudi 4 juillet

morceaux imposés

    Déroulement du cursus

    Conditions d'accès : concours d'entrée et modalités

    On peut accéder à ce cursus de différentes façons :

    • après une fin de second cycle (si Brevet validé)
    • en cours de IIIème cycle
    • ayant déjà eu un Diplôme d’Etudes Musicales

    En fonction du niveau attribué lors du concours d’entrée, le cursus spécialisé durera de 2 à 4 ans.

    L’accès au cycle spécialisé se fait donc par un concours d’entrée.

    Ouverture des inscriptions

    du 5 mars 2024 au vendredi 5 avril 2024

    Convocation au test de FM et l’épreuve de dominante

    fin mai
    Affichage des morceaux imposés sur le site

    lundi 6 mai 2024

    Concours d'entrée : date limite d'envoi du programme de la dominante

    mercredi 5 juin 2024

    Test de Formation musicale

    samedi 15 juin 2024

    Concours d’entrée dans la dominante 

    du 28 juin au 5 juillet 2024

    Résultats du concours d’entrée

    Proclamés à l’issue du concours

    Suivi du projet pédagogique

    Dès le début, l’élève est reçu par la direction pour assurer un suivi et lui donner les outils pour l’accompagner dans son parcours. L’équipe des professeurs et un coordinateur spécifique à ce cursus suivent chaque élève dans leurs projets. Et chaque année, l’élève se produit lors d’un contrôle devant jury suivi d’une master class de 45 minutes qui lui donne une occasion supplémentaire d’avoir un regard extérieur sur son évolution au sein de son parcours. Il est aussi amené à faire un projet personnel pour perfectionner sa méthodologie organisationnelle et élargir un sujet choisi dans sa dominante.

    Les cours se déclinent en 3 catégories de modules selon la discipline :

    • Modules de la dominante : cours individuel, déchiffrage, travail avec accompagnateur, master classes..
    • Module des disciplines complémentaires obligatoires : orchestre, ensemble spécifique, musique de chambre...
    • Modules des options : culture, analyse, FM, conférences, improvisation, création, préparation à la scène, discipline complémentaire, ateliers dans d’autres départements (jazz, MAA, théâtre, direction chœur…)

    En fonction de la dominante, les 3 modules sont adaptés aux besoins de l’élève et de ses spécialités.

    Des modules spécifiques sont mis aussi en place comme une rencontre technique « son/lumière », des stages, webinaires, préparations concours, entretiens, épreuves blanches… Manon Cabaret sophrologue (professeur de FMG) et Maya Sureau maïeusthésiste (professeur de piano) proposent des rendez-vous individuels pour accompagner et guider les élèves dans leur pratique artistique et leur rapport à la scène. Des stages de Life art dispensés par Corba Mathieu professeur de danse sont aussi proposés à toutes les disciplines : ces stages permettent de développer la conscience des liens qui existent entre le corps, les pensées, les émotions et l'imaginaire. Ils donnent une occasion unique d’explorer la conscience que nous avons de notre corps, de notre relation à nous même, aux autres et à l'environnement.

    Une demande de validations des acquis antérieurs peut être demandée et justifiée auprès de la direction suivant le parcours antérieur de l’élève.