Inscription

  • Mise en place du droit d’inscription, au tarif de 15€ pour chaque dossier déposé. Il représente une participation aux frais de traitement administratif des dossiers de réinscription et d’inscription. Il ouvre la possibilité de bénéficier d’un enseignement sur l’année scolaire, d’un accès libre à la bibliothèque et au prêt de document et permet d’emprunter des salles pour travailler. Il est redevable au moment de l’inscription ou de la réinscription, quel que soit le quotient familial, le lieu de résidence et n’est pas remboursable.
  • Nouveaux tarifs pour les élèves en parcours dit « personnalisé » qui souhaitent un allègement de leurs obligations au sein d’un cursus qui peut s’avérer trop lourd, le plus souvent en regard d’études générales exigeantes, et auxquels il est proposé un enseignement adapté à leur niveau de pratique dispensé en atelier ou pratique d’ensemble ainsi qu’un soutien instrumental . Les tarifs sont intermédiaires entre ceux du cycle 1 et ceux du cycle 2.
  • Pour les élèves inscrits en cycle 3 spécialisé et en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES), compte tenu qu’il s’agit de cursus aux enjeux et contenus distincts des élèves en cycle 3, avec un volume d’enseignement plus conséquent, les tarifs connaissent une augmentation de 10%.
  • Pour les étudiants de l’Université de Poitiers, il n’est plus appliqué automatiquement le tarif en R5, mais sont pris en compte les justificatifs de revenus des étudiants ou à défaut ceux du foyer fiscal de rattachement.
  • Un élève inscrit dans plusieurs disciplines (musique, danse, théâtre) paye un droit de scolarité pour chacune d’elles.

Cependant, une réduction de 50 % sera appliquée :

-pour les élèves suivant deux cursus, sur le cursus le moins élevé,

-pour les élèves musiciens pratiquant deux instruments, sur l’instrument débuté en dernier.

  • A partir de la 3ème personne inscrite ou réinscrite de la même famille, une réduction de 25 % sera appliquée à celle inscrite en dernier, dans l’ordre chronologique d’inscription, puis aux suivants.
  • Les élèves inscrits en classes à horaires aménagés musique et danse à l’école élémentaire Paul Bert de Poitiers et aux collèges du Jardin des Plantes et de Jules Verne de Buxerolles, domiciliés en dehors de la Communauté urbaine de Grand Poitiers bénéficieront des tarifs relevant de la tranche de réduction R8.
  • Les élèves de la filière Sciences et Technique du Théâtre, de la Musique et de la Danse au lycée Victor Hugo de Poitiers, inscrits à l’internat, pourront bénéficier des tarifs différenciés en fonction du quotient familial sur présentation d’un certificat d’inscription à l’internat et des justificatifs de ressources comme précisé dans le chapitre IV.

Pour consulter l’ensemble des dispositions tarifaires, cliquer ici.

Première inscription au Conservatoire

Du lundi 23 mai au vendredi 1er juillet

1/  Télécharger ici le dossier de pré-inscription 

ou le retirer au service scolarité du Conservatoire-site centre-ville 

2/  Le compléter et joindre les pièces demandées :

Pour tous les élèves :  

  • 1 photo                              
  • Fiche d’autorisations à compléter (à télécharger en cliquant ici)
  • Pour les élèves ayant une pratique artistique antérieure : une attestation de scolarité du/des organisme(s) de formation indiquant le niveau atteint
  • Chèque de 15 € (à défaut espèces) correspondant aux frais d’inscription

Pour les élèves résidant dans la communauté urbaine de Grand Poitiers : 

  • Pour les familles relevant de la CAF ou de la MSA : un justificatif mentionnant le quotient familial datant de moins de 3 mois
  • Pour les familles ne relevant ni de la CAF ni de la MSA : les justificatifs de revenus (copie du dernier avis d’imposition ou non-imposition complet année 2021 sur les revenus 2020)
  • Une copie de la dernière taxe d’habitation (année 2021) ou un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture électricité, téléphone fixe ou quittance de loyer)

Pour les étudiants de l’Université de Poitiers : l’avis d’imposition ou non-imposition complet année 2021 sur les revenus 2020 (ou à défaut celui du foyer fiscal de rattachement)

Pour les élèves danseurs  :  Certificat médical obligatoire attestant qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique de la danse

3/  Le déposer dans l'un des créneaux ci-dessous:

Au service scolarité au Conservatoire-site centre-ville aux horaires suivants : 

  • Lundi : 13h45-19h
  • Mardi : 13h45-17h30
  • Mercredi : 8h30-12h30 et 13h45-19h
  • Jeudi : 13h45 -17h30
  • Vendredi : 13h45 -17h30

Au Conservatoire-Site de Migné-Auxances lors des permanences : 

  • Mercredi 1er juin : 16h30-18h30
  • Jeudi 16 juin : 17h-19h
  • Jeudi 30 juin : 17h-19h

Tout dossier incomplet ne sera pas accepté. 
 

Réinscription

Du lundi 30 mai au vendredi 1er juillet

Les réinscriptions se déroulent en ligne, sur l'extranet.

En cas de perte de votre identifiant et mot de passe, veuillez vous adresser au service scolarité.

Inscription en Classe à horaires aménagés

Un enseignement artistique renforcé est proposé en musique et danse (à partir du CE1) et théâtre (à partir de la 5ème) dans le cadre des classes à horaires aménagés (CHA). Les inscriptions se font en avril. Les candidats sont ensuite convoqués aux tests d’admission organisés en mai. Les résultats sont communiqués fin mai, début juin à l’issue des commissions d’admission composées de représentants de l’inspection académique, du collège, de l’école élémentaire et de la mairie.

Toutes les infos pour s'inscrire en Classe à Horaires Aménagés en cliquant ici. 

Inscription en classe Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD)

La série "sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse" s’adresse aux élèves motivés, qui envisagent de s’orienter vers les métiers de la création artistique, du spectacle vivant, ou de la gestion et de la médiation culturelles.

Information et dossier de candidature en cliquant ici. 

Pass culture

Il est possible de régler les droits d'inscriptions avec le Pass culture pour les élèves majeurs titulaire du pass.

 

Entrée en théâtre

Toutes les informations en suivant ce lien

 

Entrée en CPES musique

Informations et dossier en suivant ce lien.

Renseignements : 05 49 30 20 20 /  conservatoire@grandpoitiers.fr