Formation musicale, culture, écriture, formation musicale adulte

Le cours de formation musicale est un cours collectif qui doit être suivi parallèlement au cours d’instrument jusqu’à la fin du cycle II et en cycle spécialisé ; il est optionnel en cycle III. Il est fondamental dans la construction du musicien car il permet notamment de travailler l’oreille musicale, l’assise rythmique, le rapport à la partition, la création et la culture musicale.
Les deux premières années sont axées sur le travail de chant choral. Un cours mêlant formation musicale et pratique collective instrumentale peut être proposé dès la 3ème année du premier cycle.

  • Ensemble globalisé* bois 3ème année
  • Ensemble globalisé* bois 4ème année
  • Ensemble globalisé* cordes 4ème année
  • Ensemble globalisé* cordes 3ème année
  • Ensemble globalisé* cuivres 3/4ème année
  • Ensemble globalisé* musique ancienne 3/4ème année
  • Ensemble globalisé* guitare 3/4ème année

*Le terme "globalisé" indique que le cours intègre la Formation Musicale Générale. Les élèves inscrits dans ce cours ne suivent pas de cours de FMG.

  • Ateliers de Formation Musicale accessibles aux élèves de Cycle III 

    • FMG atelier composition, arrangement 
    • FMG atelier technique auditive déchiffrage 
    • FMG atelier polyphonies vocales
    • Cours d’analyse
  • Cours de Formation Musicale optionnels pour tous les élèves inscrits en 3ème cycle 

  • Cours de Formation Musicale pour les élèves en CPES instrument 
    • Niveau 1
    • Niveau 2
  • Cours pour les élèves en CPES  de Formation Musicale

Un test d’orientation est organisé en début d’année scolaire pour les nouveaux élèves. Les cours se déroulent sur le site centre-ville.

  • Phase 1 
    • Niveau 1
    • Niveau 2
  • Phase 2 
    • Niveau 3
    • Niveau 4              

 

Le cours d’écriture s’adresse aux élèves du cycle 3 désirant approfondir l’audition intérieure en travaillant l’écriture polyphonique et harmonique en référence aux principaux styles de la musique occidentale et tout particulièrement tonale.

Il concerne tout élève intéressé par cette pratique quels que soient l’instrument ou la discipline suivis. L’admission en classe d’écriture se fait sur dossier.

Phase 1

  • Apprentissage des accords à trois sons. L’écriture, à quatre parties, est pour quatuor vocal.
  • Abord des modulations au travers d’extraits d’œuvres de style baroque.
  • Analyse harmonique d’extraits d’œuvres de style baroque.

Durée : 1 à 2 ans.

Evaluation : le passage en phase 2 s’effectue sur évaluation continue et sur examen comportant une mise en loge.

Phase 2

  • Contrepoint rigoureux à 2 voix.
  • Apprentissage des accords à quatre et cinq sons avec quelques notes étrangères.
  • Harmonisation de chants donnés dans le style classique (Mozart). L’écriture est pour quatuor à cordes.
  • Analyse harmonique d’extraits de quatuors de Mozart.
  • Transcription d’extraits de sonates pour piano de Mozart pour quatuor à cordes.

Durée : 1 à 2 ans.

Evaluation : le passage en phase 3 s’effectue sur évaluation continue et sur examen comportant une mise en loge.

Phase 3

Le  C.E.M. (Certificat d’Etudes Musicales) :
  • Contrepoint rigoureux à 3 voix.
  • Apprentissage des accords altérés et des notes étrangères.
  • Apprentissage de la basse fuguée chiffrée.
  • Harmonisation de chants donnés dans le style romantique (Schumann). L’écriture est pour voix et piano.
  • Analyse harmonique de lieder et de pièces pour piano de Schumann.
  • Réalisation d’un projet personnel (composition, transcription) d’une durée de 20 minutes.

N.B : Le C.E.M. ne pourra être validé qu’après réalisation du projet personnel.

Durée : 1 à 2 ans.

Evaluation : l’obtention de l’Unité de Valeur complémentaire s’effectue sur évaluation continue et sur l’examen comportant une mise en loge.

 

La  Classe préparatoire à l’entrée dans l’enseignement supérieur :

L’admission est décidée par un jury après étude du dossier personnel du candidat et réussite à un examen d’entrée.

1ère année :

  • Contrepoint rigoureux à 3 voix.
  • Apprentissage des accords altérés et des notes étrangères.
  • Apprentissage de la basse fuguée chiffrée.
  • Harmonisation de chants donnés dans le style romantique (Schumann). L’écriture est pour voix et piano.
  • Analyse harmonique de lieder et de pièces pour piano de Schumann.

2ème année :

  • Harmonisation de choral.
  • Harmonisation de chants donnés dans le style romantique (Brahms). L’écriture est pour voix et piano.
  • Analyse harmonique de lieder de Brahms.

3ème année : 

  • Basse fuguée non-chiffrée.
  • Variation au choix : variation de choral ou variation de style classique ou variation de style romantique.
  • Chant donné au choix : chant donné dans le style romantique ou chant donné de référence stylistique plus ouverte.
  • Arrangement (35 heures de cours) : travail de transcription ou de réduction.
  • Composition (105 heures de cours) : voir texte ci-après.

Projet personnel : outre la validation des modules principaux, associés, complémentaires et l’Unité d’Enseignement au choix, un projet personnel doit avoir été présenté pour valider le cycle.

Cette phase débouche sur l’obtention de l’attestation validant le CPES d’écriture/composition.

Durée : 2 à 4 ans (Annexe 12 du Règlement des études)

Le cours de composition est un enseignement de 3ème cycle qui peut être considéré comme un prolongement naturel du cours d’écriture.

Il s’adresse aux élèves du cursus à orientation professionnelle, mais également à ceux qui souhaitent poursuivre leur cursus d’écriture et améliorer leurs compétences dans le domaine de la création.

Ce cours permettra d’étudier les œuvres composées par les étudiants et d’analyser les œuvres du répertoire dont l’esthétique se rapprochera. Les styles et langages musicaux les plus divers pourront être abordés.

Lieu d’expérimentation d’œuvres écrites principalement pour ensembles de musique de chambre, ce cours verra son aboutissement dans une prestation publique.

Pour les débutants

Le Conservatoire offre la possibilité d’entreprendre une formation instrumentale dans les disciplines non enseignées dans les établissements des communes proches. Chaque demande de formation fait l’objet d’un entretien individuel préalable avec la directrice ou son représentant avant le 1er octobre de l'année en cours. 

Cette formation s’organise en 2 étapes.

 

1ère étape - Le temps de l’apprentissage – 2 ans

Les cours : 

  • un cours de pratique instrumentale, individuel ou collectif
  • un cours de formation musicale
  • des cours optionnels

 

2ème étape - Le temps de la pratique collective

En fonction des compétences acquises lors du premier temps de formation, le Conservatoire offre la possibilité de poursuivre cette formation dans le cadre d’une pratique collective.

Un contrat de formation valable pour l’année en cours détermine le parcours au conservatoire.

Le conseil d’enseignant de fin d’année scolaire décide, en fonction notamment des bilans de l’année scolaire de renouveler ou non ce contrat de formation pour l’année suivante.

Les cours :

 

Pour ceux qui pratiquent un instrument, le chant ou le chant choral

Le Conservatoire propose un large panel de pratiques collectives, ateliers, et autres disciplines d’éruditions :

  • Pour les choristes amateurs, une formation spécifique organisée en 2 ou 3 niveaux  selon les effectifs
  • Pour les instrumentistes, une pratique collective instrumentale, qui permet de bénéficier d’un soutien instrumental (dans la limite des places disponibles).

Suite à une prestation instrumentale (ou vocale) et après entretien avec un membre de l’équipe pédagogique, l’inscription se fait dans le cadre des parcours personnalisés

Un contrat de formation déterminant le parcours au conservatoire est alors rédigé puis validé par la directrice ou son représentant.

Ce contrat est valable pour l’année scolaire en cours.

Les cours :