Théâtre

Les cours de théâtre dispensés par le Conservatoire de Grand Poitiers, sur la base du nouveau schéma d’orientation de l’enseignement du théâtre, s’adressent à des amateurs de bon niveau. Il ne s’agit pas d’études professionnelles, mais bien d’une pratique amateur. Les études, qui peuvent s’étaler sur 3 à 4 ans, sont validées par un Certificat d’Etudes Théâtrales (C.E.T.) attestant d’un bon niveau de pratique amateur.

Au-delà, dans la limite des places disponibles, le département théâtre du Conservatoire propose un Cycle préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique (CPES), dans le cadre d’une formation intensive pré-professionnalisante. Ce cycle offre la possibilité d'accéder au métier de comédien ou metteur en scène.

Ces cursus totalisent 165 élèves :
65 élèves au Conservatoire
100 élèves en classe à horaires aménagés théâtre (C.H.A.T.)

Equipe pédagogique :

 

  • Christine Joly, François Martel : enseignants théâtre (interprétation et ateliers) 

  • Rodolphe Gentilhomme : enseignant théâtre (interprétation et ateliers) et S.2.TM.D.

  • Pauline Bléron : Classes à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T), S.2.T.M.D.

  • Marc Brochet : Chant (C.P.E.S.)

  • Hélène Massard : Danse (cycle 3, C.P.E.S.)

  • Marc Lemonnier : Formation Musicale (C.P.E.S.)

  • En cours de recrutement : Chant (cycle 3)

  • Nicolas Brasart : Improvisation Musicale (cycle 3) 

Artistes invités : Baptiste Amann, Safy Nebbou, Fabrice Melquiot, François Clavier, Etienne Pommeret, Anne-Frédérique Bourget, Agnès Pelletier, Pascal Sangla, Christine Joly, Emilie Le Borgne

 

Organisation de l'enseignement

Pratique amateur

  • un 1er cycle de 1 an (cycle de détermination) : 5h/semaine, plus un stage de 50h/an avec un intervenant extérieur  (comédien ou metteur en scène)

  • un 2ème cycle de 1 an : 8h/semaine, plus 100h de stages avec différents intervenants extérieurs (comédiens ou metteurs en scène)

  • un 3ème cycle de 2 ans : 14h/semaine, plus 200h de stages avec différents intervenants extérieurs (comédiens ou metteurs en scène)

Cycle préparatoire à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (CPES)

Durée : 2 ans / 25h30/semaine plus 640h de stage année.

Ce cycle est ouvert aux élèves pouvant attester d’une formation théâtrale de deux ans en Conservatoire ou formation équivalente. Il offre la possibilité d’un parcours plus exigeant, tant sur le plan de l’interprétation que de l’approfondissement des fondamentaux et favorise le plus possible une connaissance de la diversité des pratiques théâtrales.

Stages (640h/an)

Au-delà de l’enseignement hebdomadaire où l’équipe pédagogique établit un programme d’œuvres à travailler sur l’année, le Conservatoire propose un cadre précis de stages animés par des intervenants extérieurs. La diversité des propositions artistiques est le gage d’une réelle volonté d’exigence de formation.

Un concours d’entrée est organisé au mois de septembre 

 

Classe à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T.)

Dans les collèges Pierre-de-Ronsard et Jean-Moulin (Poitiers), Jules-Verne (Buxerolles) et Jean-Monnet (Lusignan) de la 5ème à la 3ème.

Elles s’adressent à tous les élèves désirant pratiquer le théâtre 3 heures par semaine dans leur cursus scolaire (2h de pratique et 1h de théorie) ; aucune connaissance ou pratique du théâtre n’est exigée.

 

Bac S2TMD

Filière sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse au Lycée Victor-Hugo.

Plus d'information sur cette filière

Renseignements :
Conservatoire - Site des 3 Cités
8, place des 3 Cités 86000 Poitiers
05 49 30 21 86 
theatre.conservatoire@grandpoitiers.fr