Présentation

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Grand Poitiers est un établissement d'enseignement artistique agréé et contrôlé par l'État.

Le mot de la directrice

Une nouvelle année scolaire s’ouvre, et avec elle la myriade de projets et événements passionnants proposés à nos élèves et nos publics, dans lesquels se croisent harmonieusement la diffusion des travaux d’élèves et des propositions d’artistes professionnels. Toujours soucieuses d’une articulation la plus fine et motivante entre le quotidien pédagogique et les moments exceptionnels, les équipes du conservatoire ont concocté une saison riche et éclectique à partager : du vaudeville à la musique minimaliste, des percussions corporelles aux consorts de flûtes à bec, du clown à la création chorégraphique contemporaine, des grandes salles de spectacles aux espaces conviviaux des résidences séniors… Les arts se déploient partout, au service d’une formation toujours plus construite et épanouissante, pour des publics pluriels et divers.
Marie-Jean Guillemette-Lazennec

Les missions

L’enseignement

Le Conservatoire de Grand Poitiers organise ses enseignements en cursus selon le Schéma d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture. Les cycles qui le composent ont une durée et un âge de référence variables selon les arts. Le Conservatoire de Grand Poitiers est autorisé à délivrer des diplômes reconnus nationalement : le Brevet en fin de cycle 2, le Certificat en fin de cycle 3 et le Diplôme en fin de cycle spécialisé. Les Classes Préparant à l’Enseignement Supérieur s’adossent au cycle spécialisé en proposant un accompagnement renforcé aux élèves souhaitant se présenter aux concours d’entrée dans les établissements supérieurs français et européens. Les prestations publiques régulières des élèves leur permettent d’éprouver le plaisir de la scène à tout moment de leur parcours.

Les partenariats pédagogiques et éducatifs

L’identité du Conservatoire de Grand Poitiers s’est forgée autour d’une tradition partenariale forte, construisant un maillage très dense. L’enseignement se déploie ainsi dans des établissements scolaires sous forme de «  Classes à Horaires Aménagés  » et «  S2TMD  », harmonisant ainsi les cursus scolaires et les cursus artistiques. Par ailleurs, une quinzaine d’écoles bénéficie d’ateliers et interventions
régulières, en particulier dans les quartiers classés en Réseau d’Éducation Prioritaire.

Les actions culturelles à dimension pédagogique

Premier Conservatoire en France doté d’un service d’action culturelle dès les années 1990, le CRR dispose d’un savoir-faire particulièrement performant dans la réalisation de projets. Il propose une saison de diffusion comptant pas moins de 400 événements publics. Ceux-ci sont articulés en festivals ou en jalonnant le fil de l’année pédagogique. Ces événements relèvent de la restitution pédagogique,
du concert et spectacle d’élèves ou de concerts professionnels.

 

Le Conservatoire de Grand Poitiers, c’est :

  • 5 sites d’enseignements
  • 45 disciplines enseignées

  • 1750 élèves

  • 100 professeurs

  • 30 personnels administratifs et techniques

  • 400 concerts & spectacles

  • De multiples partenariats à l’échelle locale et régionale

Programmation de septembre 2024 à février 2025