Cursus

Le département Danse du Conservatoire propose un enseignement ouvert sur le monde et le spectacle vivant. Au cours de leur formation, les apprentis danseurs sont régulièrement mis en contact avec des artistes chorégraphiques lors de Master-Classes, stages, sorties à des spectacles, répétitions publiques, conférences…

Pour découvrir les disciplines enseignées et l'équipe enseignante cliquer ici.

 

Les objectifs du département Danse se définissent selon la triple mission du Conservatoire :

  • Favoriser, dans les meilleures conditions pédagogiques, l’éveil des enfants à la danse, l’enseignement d’une pratique chorégraphique vivante, l’éclosion de vocations de danseurs ou la formation de futurs amateurs actifs, éclairés, enthousiastes : le public de demain,
  • Garantir un niveau d’enseignement correspondant aux normes définies sur le plan national par le Ministère de la Culture et de la Communication et conduire aux certificats et diplômes correspondants,
  • Constituer sur le plan local et régional, en collaboration avec tous les autres organismes compétents, un noyau dynamique de la vie artistique de l’agglomération et de sa région.

Initiation et 1er cycle

  • Durée : 1 année
  • Accès : 6 ans (CP),  un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse est obligatoire.
  • Objectifs pédagogiques : approche d'une structuration corporelle, spatiale et rythmique ; développement de la sensibilité et de la curiosité des enfants. Exploration des outils fondamentaux communs à la musique et à la danse. A travers l’initiation à la musique et à la danse favoriser la découverte  de la sensibilité artistique de l’enfant avant de se spécialiser, ou de continuer  la danse et/ou la musique.

Organisation

Un cours d’1h15 hebdomadaire avec un enseignant musique et un enseignant danse. Les élèves inscrits en Tronc commun peuvent suivre en parallèle, s’ils le souhaitent, un parcours découverte instrumentale (plus d'informations sur ce parcours).

 

Horaires des cours pour l'année 2021/2022 :

  •     6A : Mardi 16h45/18h Conservatoire-site des Trois Cités
  •     6B : Mercredi 14h30/15h45 Conservatoire-site des Trois Cités
  •     6C : Mercredi 16h/17h15 Conservatoire-site des Trois Cités
  •     6D : Jeudi 16h45/18h Conservatoire-site centre-ville
  •     6E : Vendredi 16h45/18h Conservatoire-site centre-ville
  •     6F: Samedi 9h/10h15 Conservatoire-site centre-ville

 

 

  • Durée : 1 année
  •  Accès : à 7 ans (ou  niveau scolaire CE1) : pour les enfants déterminés à faire de la danse et ayant fait une année de Tronc Commun au Conservatoire, ou à des enfants de 7 ans ayant si possible suivi des cours d’éveil et ou initiation à l’extérieur du Conservatoire. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse est obligatoire.
  • Objectifs pédagogiques : approche d'une structuration corporelle, spatiale et rythmique ; premières acquisitions du vocabulaire de danse,  développement de la sensibilité,  et des premières bases. Exploration des outils fondamentaux, apprentissage d’un début de méthodologie, du langage chorégraphique.  

Organisation 

1h hebdomadaire

Ce cursus danse est intégré dans l'horaire scolaire avec allègement du programme. L’aménagement des horaires permet aux enfants montrant une forte motivation, de suivre sur le temps scolaire les cours dispensés au Conservatoire.

  • Cursus danse contemporaine ou danse classique :

- études intensives nécessitant un minimum d’autonomie dans le travail scolaire
- niveau danse : de 1er cycle à fin de 2ème  cycle.

  • Admission sous forme de «  cours-évaluation de niveau  » en mai

La candidature est ensuite examinée par la commission réunissant l’établissement scolaire concerné, le Conservatoire et l’Inspection Académique. Retrait des dossiers début mars à fin avril (une réunion d’information vous sera proposée préalablement)

Un certificat de non contre-indication à la pratique de la danse sera demandé chaque année.

 

Organisation

Le Conservatoire suit le calendrier de l'Académie de Poitiers en respectant les périodes de vacances scolaires. Exceptionnellement, des activités ponctuelles (classes de maître, stages, répétitions ou concerts) peuvent être proposées aux élèves pendant des périodes de congés.
-    Pour le collège, les cours ont lieu sur le temps scolaire, les lundis, jeudis et vendredi après-midi + mercredis après-midi
-    Pour l’école élémentaire, les cours ont lieu sur le temps scolaire, les mardis et jeudis
Les horaires précis vous seront communiqués lors de l’inscription

Trois établissements scolaires partenaires: Ecole Elémentaire Paul Bert,  Collège Jardin des Plantes et Collège Jules Verne.

 

  • Durée : 3 à 5 années
  • Accès : dès 8 ans. Admissions sur test d'entrée pour les enfants. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse doit être fourni chaque année scolaire.
  • Objectifs pédagogiques : Construction de la structuration corporelle et de l'expression artistique, acquisition des éléments techniques de base, vocabulaire de la danse et placement dynamique, découverte des spectacles chorégraphiques et de la scène. Les deux premières années l’enfant reçoit un cours de danse classique et un cours de danse contemporaine, lui permettant ainsi d’être orienté dans une discipline dominante par l’équipe pédagogique. Ce choix survient en début de 3ème année. Un troisième cours  atelier appelé «  techniques créatives  » peut y être ajouté, pour renforcer les acquisitions et ouvrir l’expression et la créativité. Il est facultatif en 3ème année. En fin de 4ème année,  l’enfant passe un examen de passage en second cycle. Le cours de   techniques créatives   devient  alors obligatoire.

Organisation 

  • 1ère et 2ème année : 1 cours hebdomadaire de danse classique et 1 cours hebdomadaire de danse contemporaine (2 cours minimum par semaine)
  • 3ème année : 2 cours minimum par semaine dans la même discipline  + un cours «  techniques créatives  » (facultatif mais conseillé)  avec une possibilité  de faire un cours de l’autre  discipline  en complément.  
  • 4ème année : 2 cours minimum par semaine dans la même discipline  + un cours «  techniques créatives » obligatoire avec une possibilité également de faire un cours de l’autre  discipline  en complément.
  • Evaluation de fin de 1er cycle devant jury invité  à la  fin de la 6ème ou après 3 à 5 ans dans le cycle et contrôle continu de l’équipe enseignante (2 bulletins semestriels/an)

Note : Après ce 1er cycle d’observation et d’orientation, l’enfant poursuivra dans sa dominante ou sera réorienté  (sur avis de l’équipe pédagogique) vers  la technique de danse qui deviendra sa dominante en 2nd cycle, cycle des approfondissements.

 

Un certificat médical  de non contre-indication à la pratique de la danse doit être fournit chaque année.

2ème cycle

  • Durée : 3 à 5 années en deux phases de 1 à 3 ans
  • Accès : A l'issue du 1er cycle sur évaluations du contrôle continu et regard-conseil du jury invité de fin de 1er cycle. Test d'entrée pour les élèves extérieurs à l'établissement.
  • Objectifs pédagogiques : Approfondissement des bases techniques et approche de l’interprétation. A travers la pratique d'une discipline choisie, danse classique, danse  jazz ou danse contemporaine, pratique en conscience de la danse comme langage artistique, familiarisation avec des œuvres chorégraphiques, initiation à l'endurance, développement de la créativité et d'un sens critique. Renforcement de l’autonomie. Rencontres et pratiques avec des chorégraphes. Abonnements préférentiels possibles pour se rendre aux spectacles programmés sur Poitiers (conseillés).

Organisation

L'élève est orienté vers une discipline dominante après une évaluation de niveau (pour les élèves extérieurs à l’établissement).: danse classique, danse contemporaine ou danse jazz et peut suivre une autre discipline chorégraphique en discipline complémentaire (1 cours hebdomadaire voire en double-cursus (2 cours hebdomadaires) selon avis de l’équipe pédagogique.

  • 2ème cycle Phase 1 : 2 cours hebdomadaires minimum dans la dominante (selon le cursus choisi et selon l'avancée dans le cycle)

-    Possibilité de suivre une autre discipline chorégraphique en discipline complémentaire voire en double cursus selon avis de l'équipe pédagogique.
 

  • 2ème cycle Phase 2 : 2 cours hebdomadaires dans la dominante (selon le cursus choisi et selon l'avancée dans le cycle) + un cours «  techniques créatives  » (obligatoire).

-    Possibilité de suivre une autre discipline chorégraphique en discipline complémentaire voire en double cursus selon l'avis de l'équipe pédagogique.
Evaluation de fin de 2ème  cycle en Regard-Conseil devant jury invité à la  fin de la 3ème  (CHAD) ou après 3 à 5 ans dans le cycle (horaires traditionnels) + Contrôle continu de l’équipe enseignante.

3ème cycle : 2 orientations possibles

  • Durée : 2 à 5 années
  • Accès :

-    Après validation du 2ème  cycle.
-    Pour les élèves extérieurs à l'établissement : Admission sous forme de « cours-test de niveau »  

  • Objectifs pédagogiques 

Développer l'endurance et la technicité dans une des disciplines chorégraphiques, acquérir les connaissances, les maîtrises et la créativité permettant de poursuivre une pratique de la danse en amateur de haut niveau ; ou choisir la voie pré professionnelle (voir COP : Cycle d’Orientation Professionnelle), développer la culture chorégraphique et l'analyse des œuvres de façon à devenir un spectateur averti ; Abonnement  obligatoire à 10 spectacles de danse en partenariat CRR/TAP et Centre de Beaulieu (tarifs spéciaux), élaboration d’un projet personnel pour l’obtention du Certificat d'Etudes Chorégraphiques .

 

Organisation

3 à 6 cours par semaine :

  • 2 cours de développement technique minimum obligatoires dans la dominante
  • 1 cours de développement technique minimum dans une discipline complémentaire ET/OU 1 atelier complémentaire : méthodologie corporelle (anatomie et AFCMD), formation musicale du danseur, culture chorégraphique, laboratoire chorégraphique
  • Laboratoire chorégraphique (obligatoire l’année du CEC)
  • Abonnement et sortie à 10 spectacles minimum obligatoire.

Les élèves de 3ème cycle participent aux créations des chorégraphes invités (au moins une fois dans le cycle), aux master-classes, conférences, rencontres, présentation de travaux personnels.

 

Ce cycle, qui exige une grande disponibilité, a pour vocation de préparer à l'entrée dans des établissements tels que les Conservatoires Nationaux Supérieurs, les Pôles d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse : formation diplômante à l'enseignement de la Danse (Pôle Aliénor), les écoles supérieures européennes.

  • Durée : 1 à 3 années
  • Accès : Examen d’entrée régional pour les élèves ayant suivi avec succès le parcours complet de cycle 2 (ou un niveau équivalent) et souhaitant s’engager dans une voie professionnelle.
  • Objectifs pédagogiques : Préparer à l'entrée dans les établissements supérieurs ou à une carrière professionnelle dans les métiers de la danse ou autour de la danse. Bâtir et se donner le temps de la réflexion pour bien cerner son projet personnel en lien avec la danse.
  • Validation : Il est validé après obtention des 3 unités de valeur des enseignements théoriques culture chorégraphique, Formation musicale du danseur et anatomie-physiologie en amont des épreuves pratiques chorégraphiques.

Organisation

  • Travail intensif dans les cinq domaines de formation : discipline dominante et complémentaire (danse classique, jazz ou contemporaine), formation musicale du danseur, culture chorégraphique, méthodologie corporelle (anatomie-physiologie et AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)), projet personnel et ateliers et laboratoire chorégraphique
  • Les élèves de 3ème cycle CPES participent de façon obligatoire aux créations des chorégraphes invités, master-classes, conférences, rencontres, présentations de travaux personnels.
  • Abonnement et sortie à 10 spectacles minimum obligatoire.
  • Ce cycle comprend  1150 heures de cours réparties sur  1, 2 ou 3 ans.

 

 

Classes à Horaires Aménagés Danse

Ce cursus danse est intégré dans l'horaire scolaire avec allègement du programme. L’aménagement des horaires permet aux enfants montrant une forte motivation, de suivre sur le temps scolaire les cours dispensés au Conservatoire.

  • Cursus danse contemporaine ou danse classique :

- études intensives nécessitant un minimum d’autonomie dans le travail scolaire
- niveau danse : de 1er cycle à fin de 2ème  cycle.

  • Admission sous forme de «  cours-évaluation de niveau  » en mai

La candidature est ensuite examinée par la commission réunissant l’établissement scolaire concerné, le Conservatoire et l’Inspection Académique. Retrait des dossiers début mars à fin avril (une réunion d’information vous sera proposée préalablement)

Un certificat de non contre-indication à la pratique de la danse sera demandé chaque année.

 

Organisation

Le Conservatoire suit le calendrier de l'Académie de Poitiers en respectant les périodes de vacances scolaires. Exceptionnellement, des activités ponctuelles (classes de maître, stages, répétitions ou concerts) peuvent être proposées aux élèves pendant des périodes de congés.
-    Pour le collège, les cours ont lieu sur le temps scolaire, les lundis, jeudis et vendredi après-midi + mercredis après-midi
-    Pour l’école élémentaire, les cours ont lieu sur le temps scolaire, les mardis et jeudis
Les horaires précis vous seront communiqués lors de l’inscription

Trois établissements scolaires partenaires: Ecole Elémentaire Paul Bert,  Collège Jardin des Plantes et Collège Jules Verne.

Bac S2TMD

(sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)

Plus d'information sur cette filière

Parcours personnalisé

 

Une offre de formation est faite à des élèves ou à des adultes amateurs ne suivant pas un cursus diplômant.

Deux possibilités :

  • Atelier Adultes débutants : dédié à des adultes souhaitant expérimenter la danse contemporaine en pratiquant l’improvisation et la composition (3h par mois).
  • Cours techniques en classique, jazz ou contemporain : parcours proposé aux personnes ayant un niveau a minima équivalent au 3è cycle de pratique amateur et désireuses de poursuivre une pratique chorégraphique hors cursus. Accessible après une évaluation de niveau pour les élèves extérieurs à l'établissement et sous condition de places disponibles. 2 cours techniques par semaine dans la même discipline pour une durée maximale de trois années consécutives.

 

Renseignements :
Sabrina Dupré : suivi de la danse classique et jazz
Hélène Pouzet : suivi de la danse contemporaine, des Classes à Horaires Aménagés de l'école Paul Bert et des collèges Henri IV et du Jardin des Plantes
05 49 30 20 20
danse.conservatoire@grandpoitiers.fr