Cursus

Le département Danse du Conservatoire propose un enseignement ouvert sur le monde et le spectacle vivant. Au cours de leur formation, les apprentis danseurs sont régulièrement mis en contact avec des artistes chorégraphiques lors de Master-Classes, stages, sorties à des spectacles, répétitions publiques, conférences…

Pour découvrir les disciplines enseignées et l'équipe enseignante cliquer ici.

 

Les objectifs du département Danse se définissent selon la triple mission du Conservatoire :

  • Favoriser, dans les meilleures conditions pédagogiques, l’éveil des enfants à la danse, l’enseignement d’une pratique chorégraphique vivante, l’éclosion de vocations de danseurs ou la formation de futurs amateurs actifs, éclairés, enthousiastes : le public de demain,
  • Garantir un niveau d’enseignement correspondant aux normes définies sur le plan national par le Ministère de la Culture et de la Communication et conduire aux certificats et diplômes correspondants,
  • Constituer sur le plan local et régional, en collaboration avec tous les autres organismes compétents, un noyau dynamique de la vie artistique de l’agglomération et de sa région.

Initiation et 1er cycle

  • Durée : 1 année
  • Accès : 6 ans (CP),  un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse est obligatoire.
  • Objectifs pédagogiques : approche d'une structuration corporelle, spatiale et rythmique ; développement de la sensibilité et de la curiosité des enfants. Exploration des outils fondamentaux communs à la musique et à la danse. A travers l’initiation à la musique et à la danse favoriser la découverte  de la sensibilité artistique de l’enfant avant de se spécialiser, ou de continuer  la danse et/ou la musique.

Organisation

Un cours d’1h15 hebdomadaire avec un enseignant musique et un enseignant danse.

  • Durée : 1 année
  •  Accès : à 7 ans (niveau scolaire CE1) : pour les enfants déterminés à faire de la danse et ayant fait une année de Tronc Commun au Conservatoire, ou à des enfants de 7 ans ayant si possible suivi des cours d’éveil et ou initiation à l’extérieur du Conservatoire. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse est obligatoire.
  • Objectifs pédagogiques : approche d'une structuration corporelle, spatiale et rythmique ; premières acquisitions du vocabulaire de danse,  développement de la sensibilité,  et des premières bases. Exploration des outils fondamentaux, apprentissage d’un début de méthodologie, du langage chorégraphique.  

Organisation 

1h hebdomadaire

Ce cursus danse est intégré dans l'horaire scolaire avec allègement du programme. L’aménagement des horaires permet aux enfants montrant une forte motivation, de suivre sur le temps scolaire les cours dispensés au Conservatoire.

  • Premiers Pas

- 1h45 hebdomadaire

- Initiation à la Danse et Formation Musicale du danseur

- Durée : 1 an

  • Cursus danse contemporaine ou danse classique

- études intensives nécessitant un minimum d’autonomie dans le travail scolaire
- niveau danse :  du 1er cycle à la fin de 2ème  cycle.

  • Admission sous forme de "cours collectif-évaluation" en mai

La candidature est ensuite examinée par la commission réunissant l’établissement scolaire concerné, le Conservatoire et l’Inspection Académique. Retrait des dossiers début mars à fin avril (une réunion d’information vous sera proposée préalablement).

Un certificat de non contre-indication à la pratique de la danse sera demandé chaque année.

Organisation

Le Conservatoire suit le calendrier de l'Académie de Poitiers en respectant les périodes de vacances scolaires. Exceptionnellement, des activités ponctuelles (classes de maître, stages, répétitions ou concerts) peuvent être proposées aux élèves pendant des périodes de congés.
-    Pour l’école élémentaire, les cours ont lieu sur le temps scolaire, les mardis et jeudis.
-    Pour le collège, les cours ont lieu sur le temps scolaire, les mardis matin et vendredis après-midi EThors-temps scolaire en fonction du niveau et des disciplines.

Deux établissements scolaires partenaires : Ecole Elémentaire Gisèle-Halimi,  Collège du Jardin-des-Plantes.

  • Durée : 3 à 5 années
  • Accès : dès 8 ans. Admissions sur test d'entrée pour les enfants (sous forme de cours collectifs). Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse doit être fourni chaque année scolaire.
  • Objectifs pédagogiques : Construction de la structuration corporelle et de l'expression artistique, acquisition des éléments techniques de base, vocabulaire de la danse et placement dynamique, découverte des spectacles chorégraphiques et de la scène. Les deux premières années l’enfant reçoit un cours de danse classique et un cours de danse contemporaine, lui permettant ainsi d’être orienté dans une discipline dominante par l’équipe pédagogique. Ce choix survient en début de 3ème année. En fin de 4ème année,  l’enfant passe un "regard-conseil" de passage en second cycle.

Organisation 

  • 1ère et 2ème année : 1 cours hebdomadaire de danse classique et 1 cours hebdomadaire de danse contemporaine (2 cours minimum par semaine)
  • 3ème année : 2 cours minimum par semaine dans la même discipline  avec une possibilité  de faire un cours de l’autre discipline en complément ou de choisir un double cursus.
  • 4ème année : 2 cours minimum par semaine dans la même discipline avec une possibilité également de faire un cours de l’autre discipline en complément ou de choisir un double cursus.
  • Evaluation de fin de 1er cycle devant jury invité  à la  fin de la 6ème ou après 4 à 5 ans dans le cycle et contrôle continu de l’équipe enseignante (2 bulletins semestriels/an)

Note : Après ce 1er cycle d’observation et d’orientation, l’enfant poursuivra dans sa dominante ou sera réorienté  (sur avis de l’équipe pédagogique) vers  la technique de danse qui deviendra sa dominante en 2nd cycle, cycle des approfondissements.

 

Un certificat médical  de non contre-indication à la pratique de la danse doit être fournit chaque année.

2ème cycle

  • Durée : 3 à 5 années
  • Accès : A l'issue du 1er cycle sur évaluations du contrôle continu et regard-conseil du jury invité de fin de 1er cycle. Test d'entrée pour les élèves extérieurs à l'établissement qui prend la forme de cours collectifs.
  • Objectifs pédagogiques : Approfondissement des bases techniques et approche de l’interprétation. A travers la pratique d'une discipline chorégraphique dominante (danse classique, danse  jazz ou danse contemporaine) et des apports de différents cours complémentaires possibles, le travail en conscience de la danse comme langage artistique, la familiarisation avec des œuvres chorégraphiques, l'initiation à l'endurance, le développement de la créativité et d'un sens critique favorisent la qualité de présence au travail, le goût de l'effort et l’autonomie de l'élève. Des rencontres et/ou master classes peuvent être proposées. L'élève devra participer à un projet chorégraphique avec  des artistes invités en fin de 2nd cycle. Les élèves sont encouragés à assister régulièrement à des spectacles.

Organisation

L'élève est orienté vers une discipline dominante après une évaluation de niveau (pour les élèves extérieurs à l’établissement) : danse classique, danse contemporaine ou danse jazz et peut suivre une autre discipline chorégraphique en discipline complémentaire (1 cours hebdomadaire voire en double-cursus (2 cours hebdomadaires) selon avis de l’équipe pédagogique.

  • 2ème cycle, 1ère, 2ème et 3ème années : 2 cours hebdomadaires minimum dans la dominante (selon le cursus choisi et selon l'avancée dans le cycle)

-    Possibilité de suivre une autre discipline chorégraphique en discipline complémentaire voire en double cursus selon avis de l'équipe pédagogique.
 

  • 2ème cycle 4ème et/ou 5ème années : 2 cours hebdomadaires dans la dominante (selon le cursus) + un atelier "techniques créatives" (obligatoire).

-    Possibilité de suivre une autre discipline chorégraphique en discipline complémentaire voire en double cursus selon l'avis de l'équipe pédagogique.
Evaluation de fin de 2ème  cycle en "regard-conseil" devant jury invité à la  fin après 3 à 5 ans dans le cycle (horaires aménagés ou traditionnels) + Contrôle continu de l’équipe enseignante.

3ème cycle

  • Durée : 2 à 5 années
  • Accès :

-    Après validation du 2ème  cycle.
-    Pour les élèves extérieurs à l'établissement : Admission sous forme de "cours collectifs-évaluation"

  • Objectifs pédagogiques 

Développer l'endurance et la technicité dans une des disciplines chorégraphiques, acquérir les connaissances, les maîtrises et la créativité permettant de poursuivre une pratique de la danse en amateur de haut niveau, développer la culture chorégraphique et l'analyse des œuvres de façon à devenir un spectateur averti. Abonnement obligatoire à 10 spectacles de danse en partenariat CRR/TAP et Centre de Beaulieu (tarifs spéciaux), élaboration d’un projet personnel pour l’obtention du Certificat d'Etudes Chorégraphiques. En cours ou à l'issue de ce cyle, l'élève peut s'engager vers une voie pré professionnelle.

Organisation

A partir de 3 cours obligatoires par semaine :

  • 2 cours de développement technique minimum obligatoires dans la dominante
  • 1 cours de développement technique minimum dans une discipline complémentaire ET/OU 1 atelier complémentaire : méthodologie corporelle (anatomie et AFCMD), formation musicale du danseur, culture chorégraphique, laboratoire chorégraphique
  • Laboratoire chorégraphique (obligatoire l’année du CEC)
  • Abonnement et sortie à 10 spectacles minimum obligatoire.

Les élèves de 3ème cycle participent aux créations des chorégraphes invités (au moins une fois dans le cycle), aux master-classes, conférences, rencontres, présentation de travaux personnels.

Cycle spécialisé

Le Cycle spécialisé permet de préparer le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques et de s'entrainer aux passages d'auditions (écoles, formations, Compagnies...)
Ce cursus demande une grande disponibilité : les élèves en plus de leurs cours doivent participer aux créations des chorégraphes invités, master-classes, conférences, rencontres, présentations de travaux personnels.

  • Durée : 1 à 3 années
  • Accès : Examen d’entrée enréseau pour les élèves ayant suivi avec succès le parcours complet de cycle 2 (ou un niveau équivalent) et souhaitant s’engager vers une voie pré professionnelle.
  • Objectifs pédagogiques : Acquérir des outils techniques,théoriques et pratiques pour evisager une carrière dans le domaine de la danse ou plus largement du spectacle vivant. Bâtir et se donner le temps de la réflexion pour bien cerner son projet personnel en lien avec l'art chorégraphique.
  • Validation : Il est validé après obtention des 3 unités d'enseignements théoriques : culture chorégraphique, Formation musicale du danseur et anatomie-physiologie en amont des épreuves pratiques chorégraphiques.

Organisation

  • Travail intensif dans les cinq domaines de formation : discipline dominante et complémentaire (danse classique, jazz ou contemporaine), formation musicale du danseur, culture chorégraphique, méthodologie corporelle (anatomie-physiologie et AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)), projet personnel, ateliers et laboratoire chorégraphique
  • Les élèves de cycle spécialisé participent de façon obligatoire aux créations des chorégraphes invités, master-classes, conférences, rencontres, présentations de travaux personnels.
  • Abonnement et sortie à 10 spectacles minimum obligatoire.
  • Ce cycle comprend  1150 heures de cours réparties sur  1, 2 ou 3 ans.

Télécharger le dossier de candidature à l'entrée en Cycle spécialisé danse

Bac S2TMD

(sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)

La filière S2TMD (Sciences et techniques du théâtre de la musique et de la danse) est proposée en première et terminale au lycée Victor Hugo de Poitiers. Les cours favorisent notamment la transversalité entre les arts. Ils se répartissent entre le lycée et le Conservatoire.

Cette filière est sanctionnée par un BAC S2TMD.

Cliquer ici pour en savoir plus sur cette filière. 

Parcours personnalisé

Des cours techniques en classique, jazz ou contemporain sont proposés aux élèves ou adultes amateurs ne suivant pas un cursus diplômant et ayant un niveau au minimum équivalent au 3è cycle de danse. 

Accessible aux élèves ayant validé leur CEC ou DEC, ou après une évaluation de niveau pour les élèves extérieurs à l'établissement et sous condition de places disponibles. 2 cours techniques par semaine dans la même discipline attribués par le département danse pour une durée maximale de trois années consécutives.

Coordination du département danse : 
Hélène Pouzet 
05 49 30 20 20
danse.conservatoire@grandpoitiers.fr