Ateliers

Les ateliers sont accessibles à tous les élèves, en fonction du niveau requis pour chaque atelier et des places disponibles. Ils touchent à des domaines spécifiques de la pratique musicale ou vocale (par ex : atelier musiques traditionnelles, ateliers d’improvisation...). Ils offrent une formation d’un an minimum et de 3 ans maximum (sauf exception), non sanctionnée par un examen terminal. L’inscription définitive à ces ateliers, après inscription au Conservatoire en début d’année, s’effectuera lors de la réunion de rentrée des pratiques collectives. Il est possible de s’inscrire au Conservatoire uniquement dans un atelier, dans le cadre d’un parcours personnalisé. Les cours ont lieu soit sur le site de Poitiers centre-ville, soit sur le site de Migné-Auxances. Pour les élèves inscrits en C.E.M., un projet de musique de chambre peut être remplacé par la participation à un atelier.

Musiques traditionnelles

  • Atelier de Musiques traditionnelles : pratique collective qui s’adresse à des violonistes souhaitant développer ou perfectionner une pratique de la musique traditionnelle. Le répertoire, essentiellement à danser est principalement issu des répertoires poitevins. Mais nous irons chercher dans d'autres cultures régionales françaises et étrangères, au gré des rencontres. Inviter les élèves à une connaissance musicale et sociale de ces répertoires par l’oralité.
  • Atelier de musiques traditionnelles et musiques du monde : cette pratique collective s'adresse à des musiciens et chanteurs souhaitant découvrir les musiques traditionnelles. Le répertoire est issu de collectage poitevins avec une ouverture sur le centre France et des compositions plus récentes. L'arrangement et la mise en danse de ces morceaux seront au cœur de cet atelier.
  • Atelier musiques du monde : guitare, voix, mandoline, harpe celtique… et autres instruments acoustiques. Chansons ou thèmes instrumentaux aux diverses couleurs musicales.
  • Atelier découverte de percussions enfants : découverte des congas, claviers, timbales et batterie en groupe. Apprentissage de tradition orale.

Musiques actuelles

  • Ateliers de Musiques Actuelles Amplifiées (MAA)  : pratique des musiques actuelles en groupe. Ouvert aux instruments des MAA (au moins un an de pratique) : guitare électrique,
    basse électrique, batterie, claviers, chant, instruments électroniques.
  • Oxband : ensemble de 30 musiciens (saxophones, cuivres et rythmique).
  • Ateliers de Musiques Assistées par Ordinateur(MAO) : découverte et perfectionnement des techniques de création, d'enregistrement et de production à l'aide des outils numériques, et
    utilisation "en live" de la MAO. Utilisation de diverses stations de travail audionumériques (Live Ableton, Cubase…)
  • Orchestre de rhythm and blues : le répertoire s’articule autour de standards du Rhythm‘n blues (Otis Redding, Ray Charles, James Brown...), funk (Tower of Power, FFF...), influences hip hop (Electro Deluxe). Sont abordés le jeu en section (précision rythmique, notion de riffs...), l’improvisation, les notions de cycles, le travail du son (sonorisation, dynamique, nuances). L’orchestre de Rhythm’n blues se compose de musiciens des départements de musiques actuelles, percussion et jazz (et le cas échéant clavier et cordes).

Jazz

  • Atelier Migné clique : musique jazzy, dixieland...
  • Atelier Jazz « Migné Jazz band » : initiation ou perfectionnement de l’improvisation autour des standards de jazz.
  • Ateliers Jazz et Musiques Improvisées, cycle 1 
  • Atelier Jazz et Musiques Improvisées, cycle 2
  • Atelier Jazz et Musiques Improvisées, cycle 3 et spécialisé
  • Workshop Jazz Contemporain
  • Atelier Adultes Amateurs Jazz : initiation au Jazz, travail d’improvisation, harmonie, rythme et jeu collectif à travers un répertoire du jazz, blues, funk, latin.

Ateliers liés à une démarche créative

  • Atelier de Musiques Assistées par Ordinateur (MAO)  : renforcement des acquis musicaux fondamentaux à travers la production de pièces musicales personnelles faisant
    intervenir l'outil informatique
  • Atelier de Formation Musicale composition et arrangement : analyse de pièces de diverses esthétiques (musiques de films, répertoire classique, chansons...) en vue d'en tirer des outils permettant de composer et d'arranger. Mise en pratique de ces outils dans des projets transversaux, internes ou externes au Conservatoire.
  • Atelier Improvisation contemporaine : utilisation de l’improvisation à des fins de développement de l’écoute et de la pratique instrumentale. Valorisation de la démarche créative. Découverte des répertoires du XXème siècle. Écoute de pièces du répertoire faisant appel à l’improvisation. Mise en situation en petit groupe à partir d’esthétiques différentes