Cursus

Les cours de théâtre dispensés par le Conservatoire de Grand Poitiers, sur la base du nouveau schéma d’orientation de l’enseignement du théâtre, s’adressent à des amateurs de bon niveau. Il ne s’agit pas d’études professionnelles, mais bien d’une pratique amateur. Les études, qui peuvent s’étaler sur 3 à 4 ans, sont validées par un Certificat d’Etudes Théâtrales (C.E.T.) attestant d’un bon niveau de pratique amateur.

Au-delà, dans la limite des places disponibles, le département théâtre du Conservatoire propose un Cycle préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique (CPES), dans le cadre d’une formation intensive pré-professionnalisante. Ce cycle offre la possibilité d'accéder au métier de comédien ou metteur en scène.

Ces cursus totalisent 165 élèves :

  • 65 élèves au Conservatoire
  • 100 élèves en classe à horaires aménagés théâtre (C.H.A.T.)

  • Durée : 3 ans
  • Organisation : Dans les collèges Pierre-de-Ronsard et Jean-Moulin (Poitiers), Jules-Verne (Buxerolles) et Jean-Monnet (Lusignan) de la 5ème à la 3ème. Elles s’adressent à tous les élèves désirant pratiquer le théâtre 3 heures par semaine dans leur cursus scolaire (2h de pratique et 1h de théorie) ; aucune connaissance ou pratique du théâtre n’est exigée.

La filière S2TMD (Sciences et techniques du théâtre de la musique et de la danse) est proposée en première et terminale au lycée Victor Hugo de Poitiers. Les cours favorisent notamment la transversalité entre les arts. Ils se répartissent entre le lycée et le Conservatoire.

Cette filière est sanctionnée par un BAC S2TMD.

Cliquer ici pour en savoir plus sur cette filière. 

  • Durée : 1 année
  • Modalités d'accès : à partir de 16 ans (dès la première). Préinscription en ligne jusqu'au 30 juin 2024. L'entrée au CRR se fait par voie de concours : devant au moins 2 professeurs de l’établissement, en deux temps : les candidats devront présenter un texte appris par cœur (de 3 min. maximum, texte de tout bord du répertoire ou non), suivi d’un court entretien avec le jury.
  • Organistation :minimum de 3h d'enseignement hebdomadaire
  • Objectifs pédagogiques : Nourrir et structurer le désir premier du jeu. Donner des bases techniques solides pour que les élèves puissent les intégrer rapidement et facilement comme autant d’outils au service de jeu, en plus de la découverte du monde du spectacle vivant.  

  • Durée : 2 ans
  • Modalités d'accès : Préinscription en ligne jusqu'au 30 juin 2024. Accessible aux élèves ayant validé leur 1er cycle ou sur concours d’entrée. 
    Pour les nouveaux élèves : devant au moins 2 professeurs de l’établissement et/ou membre de la direction, les candidats devront présenter : 

    - une scène classique (de 3 min. maximum datant d’avant 1900) 

    - une scène contemporaine (3 min. maximum, datant d’après 1900) texte appris par cœur, suivi d’un court entretien avec le jury.
    - uniquement pour l'entrée en 2ème année : une séance de training collectif le 10 septembre après-midi.
    Entrées les 9 ou 10 septembre 2024. 
    Les « scènes » sont obligatoirement dialoguées. Les candidats pourront sur demande s’appuyer sur les élèves déjà inscrits au CRR pour avoir une réplique ; se munir du texte.

  • Organisation :  

    1ère année : minimum de 5h d'enseignement hebdomadaire + minimum 30h de stages annualisés
    2ème année : minimum de 6h30 d'enseignement hebdomadaire + 60h de stages annualisés

  • Objectifs pédagogiques : Orienter l’élève dans la découverte de sa personnalité artistique. Approfondir la technicité et l’appliquer artistiquement, élargir la découverte des écritures classiques et contemporaines.  

  • Durée : 1 année
  • Modalités d'accès : Préinscription en ligne jusqu'au 30 juin 2024. Accessible aux élèves ayant validé leur 2ème cycle ou sur concours d’entrée.
    Pour les nouveaux élèves : devant au moins 2 professeurs de l’établissement et/ou membre de la direction, les candidats devront présenter :
    - une scène classique (de 3 min. maximum datant d’avant 1900) 
    - une scène contemporaine (3 min. maximum, datant d’après 1900) texte appris par cœur.
    - un parcours libre (3 min. maximum) (danse, chant, musique, arts de la rue, cirque etc…).
    L’examen se conclut par un court entretien avec le jury.
    Entrées les 9 ou 10 septembre 2024. 
    Les « scènes » sont obligatoirement dialoguées. Les candidats pourront sur demande s’appuyer sur les élèves déjà inscrits au CRR pour avoir une réplique ; se munir du texte.
  • Organisation : Minimum de 9h d'enseignement hebdomadaire (7h interprétation +2h danse) + minimum de 60h de stages annualisés
  • Objectifs pédagogiques : Cycle d’approfondissement des acquis. Compléter le parcours de l’élève dans les cycles éprouvés, et accélérer le processus accompagnement / autonomie. (Sauve)garder le plaisir dans le jeu et son apprentissage.  

  • Durée : 2 années
  • Modalités d'accès : Ce cycle est ouvert aux élèves pouvant attester d’une formation théâtrale de deux ans en Conservatoire ou formation équivalente. Il offre la possibilité d’un parcours plus exigeant, tant sur le plan de l’interprétation que de l’approfondissement des fondamentaux et favorise le plus possible une connaissance de la diversité des pratiques théâtrales. 

    Toute demande d’entrée fait l’objet d’une préinscription en ligne jusqu'au 30 juin 2024.faisant mention du parcours de l’élève (copie de diplôme ou examen), accompagnée d’une lettre de motivation démontrant l’intérêt d’intégrer le CRR de Grand Poitiers. Ce dossier rend admissible ou non, le / la candidat.e à accéder à l’examen.

    L’examen d’entrée dans le cycle comporte les épreuves suivantes :
    -une scène classique (3 min. maximum datant d’avant 1950)
    -une scène contemporaine (3 min. maximum, datant d’après 1950)
    -un parcours libre (3 min. maximum, danse, chant, musique, arts de la rue, cirque etc).

    À noter que le temps de changement de costumes, ou d’installation des décors doit être bref, aussi l’ensemble des 3 présentations ne peut excéder 10 min. tous changements compris; les textes doivent être appris par cœur.

    -un temps de « re-jeu » avec le jury (à partir d’une des scènes présentées, le jury fait retravailler les candidats (5 à 10 min.)
    -un court entretien avec le jury
    -une séance de travail, avec tous les candidat.e.s (environ 2h), le 12 septembre après-midi
    L’admission dans le cycle est décidée par le jury, souverain. Le jury de cet examen est composé de : la directrice de l’établissement ou son représentant, au minimum un membre de l’équipe pédagogique enseignant la spécialité théâtre dont le responsable du département ainsi qu’une personnalité qualifiée extérieure à l’établissement.
    Entrées les 11 ou 12 septembre 2024. 
    Les « scènes » sont obligatoirement dialoguées. Les candidats pourront sur demande s’appuyer sur les élèves déjà inscrits au CRR pour avoir une réplique ; se munir du texte.

  • Organisation : minimum de 16h d'enseignement hebdomadaire + minimum de 300h de stages annualisés
  • Objectifs pédagogiques : Clôturer le cycle initial vers une voie pré-professionnalisante. Le Cycle spécialisé / CPES est ouvert sur examen d’entrée aux jeunes artistes désirant compléter leurs aptitudes au jeu individuel et collectif, pour clôturer leurs études artistiques. Préparation intensive aux Écoles Supérieures. Rencontre avec des professionnels sous forme de stages. 

Renseignements :
Conservatoire - Site des 3 Cités
8, place des 3 Cités 86000 Poitiers
05 49 30 21 86 
theatre.conservatoire@grandpoitiers.fr