François-Luc Chaurin et Gaspard Thomas
Crédit : Virgile Roche

Musique

Prima la Musica

Saison de concerts du Conservatoire.

Publié le

Prima la musica est la saison de concerts et spectacles professionnels du Conservatoire. Son objectif est de faire découvrir les talents de ses professeurs et des artistes invités en explorant des formes et des expressions artistiques variées. Autour de chaque prestation, sont proposées des rencontres gratuites pour éveiller l’intérêt et la curiosité : Pour les élèves : des animations pédagogiques sous formes de master classes, ateliers… Pour le public initié ou non, des concerts d’élèves. Prima la musica permet également des collaborations avec d’autres structures et établissements culturels.

AUGUSTES AFFINITÉS

Récital violoncelle et piano

Jeudi 15 janvier, 20h30, Auditorium Saint-Germain
Durée : 1h10
Ils s’appellent tous les deux « Auguste », sont violoncellistes et ont grandement participé à l’élargissement du répertoire pour leur instrument au XIXsiècle en collaborant avec les plus grands compositeurs.
Auguste-Joseph Franchomme (1808-1884), violoncelle solo à la Chapelle Royale, était un grand virtuose de son temps qui a beaucoup écrit pour son instrument. Il se lia d’abord d’amitié avec Félix Mendelssohn puis avec Frédéric Chopin, qui lui dédia sa Sonate opus 65Le Grand Duo concertant sur un thème de Robert le Diable est le fruit de cette intime collaboration.
Auguste Tolbecque (1830-1919) est une personnalité atypique. Il a composé pour son instrument et côtoyé durant ses années d’étude Camille Saint-Saëns qui lui dédia son célèbre Concerto op. 33 ainsi que la Première Sonate, toutes deux composées en 1872. Les œuvres de Tolbecque, qui témoignent de l’influence de son mentor, ont fait l’objet de la parution d’un CD avec les deux grands artistes présents pour cette soirée. Auguste Tolbecque passa la dernière partie de sa vie à Niort, où il se consacra à une activité de luthier mondialement reconnue. Deux salles d’exposition lui sont dédiées au musée Bernard d’Agesci à Niort.

Avec : Christophe Coin, violoncelle et Jean-Luc Ayroles, piano

Autour du concert

  • Masters classes : Répertoire de Tolbecque, Chopin et Franchomme et musique de chambre
  • Scène ouverte : Restitution des travaux des masters classes par les élèves du Conservatoire • Mardi 13 janvier à 18h30 • Auditorium Saint-Germain • Gratuit
  • Conférence : Les violoncellistes virtuoses et compositeurs au 19e Siècle en France animée par Christophe Coin • Jeudi 15 janvier à 19h • Auditorium Saint-Germain • Gratuit

SOUS LE SIGNE D’HÉCATE

Autour de Michèle Reverdy 

Jeudi 26 février, 20h30, Auditorium Saint-Germain

Durée : 1h15

Hécate est la déesse grecque de la lune et des carrefours. Associée au hasard, elle grippe la prédestination chère au Panthéon grec. Pour ce concert, nous avons choisi de la suivre en ses chemins de traverse : hasard, jeu, nuit, indéterminé seront notre fil d’Ariane – espérons que le minotaure ne soit pas en embuscade !
L’œuvre de Michèle Reverdy est traversée de figures mythologiques. Elle pose un regard sensible sur ces récits et éclaire avec force leur contemporanéité. C’est une femme aux multiples facettes : compositrice, professeure et productrice à Radio-France ; ses liens avec ses interprètes sont forts, l’amitié étant pour elle élément de vie et donc de musique.
D’autres compositeurs seront nos compagnons de voyage : Pauline Oliveros et son œuvre Outline alternant écriture traditionnelle et improvisation, Rudolph Kelterborn et son nocturne mystérieux. Enfin, une création de Gilles Schuehmacher qui rend hommage aux attributs d’Hécate et reflète son amitié pour Michèle Reverdy.
Avec : David Mengelle, percussions ; François Veilhan, flûte traversière ; Marc Benyahia Kouider, violoncelle ; Margot Cache, contrebasse

Autour du concert

  • Scène ouverte : œuvres de Michèle Reverdy et de Gilles Schuehmacher par les élèves du Conservatoire en présence des deux compositeurs • mardi 24 février à 18h30 • Auditorium Saint-Germain • Gratuit
  • Rencontre avec Michèle Reverdy : Décryptage de ses compositions et place de la mythologie dans son inspiration, suivi d’un temps d’interview de Michèle Reverdy par Gilles Schuehmacher et d’un temps d’échanges avec le public. • jeudi 26 février à 19h • Auditorium Saint-Germain • Gratuit

LEVER DU JOUR

Pages impressionnistes pour deux pianos

Jeudi 2 avril, 20h30, Auditorium Saint-Germain

Durée : 55 minutes

Programme :

  • La mer de Claude Debussy (transcription pour deux pianos d’André Caplet)
  • Daphnis et Chloé - suite n°2 de Maurice Ravel (transcription pour 2 pianos de Vyacheslav Gryaznov)
  • Son sourire s’envola vers les anges… création pour 2 pianos de Jean-Luc Defontaine

Les pièces inspirées à Debussy et Ravel par le lever du jour ont porté l'écriture symphonique du début du 20ème siècle à son paroxysme. Leurs versions pour deux pianos offrent une expérience musicale unique mettant en valeur la richesse harmonique et le raffinement du tissu orchestral original.
André Caplet, dans sa transcription, restitue la fluidité et les couleurs aquatiques de La Mer, exploitant les deux instruments pour recréer les textures ondoyantes et les teintes impressionnistes du triptyque.
La transcription de la Suite n°2 de Daphnis et Chloé par Vyacheslav Gryaznov capture l’atmosphère délicate du matin naissant, ses harmonies flottantes et voluptueuses, pour s’achever dans l'élan irrésistible de la Danse générale.
Héritée de ce monde sonore, la création de Jean-Luc Defontaine nous entraîne elle aussi dans un voyage coloré. Motifs dansés et thèmes élégiaques jalonnent le parcours de l'œuvre qui s’élève au fil des pages pour voir son aboutissement dans une fin contemplative, chère au compositeur.
Avec : Gaspard Thomas et François-Luc Chaurin , pianos

Autour du concert

  • Master classe : de Gaspard Thomas à destination des élèves pianistes (cycle spécialisé et CPES) sur des œuvres de l’époque impressionniste (Debussy, Ravel et leurs contemporains) et sur la musique répétitive pour le choix en lien avec le type d’écriture employé au sein de la création. • mercredi 3 avril • Auditorium Saint-Germain • Gratuit

LES SPLENDEURS ÉOLIENNES

Musiques pour trompette, trompe et orgue

Mardi 5 mai, 20h30, Église Sainte-Radegonde

Durée : 1h

Programme :

  • Œuvres de Vivaldi, Haydn, Bartok, Escaich et répertoire traditionnel de la trompe de chasse.

L’alliance de la trompette et de l’orgue constitue l’un des duos les plus féconds de la musique classique. Aptes à exprimer toutes les nuances de l’âme, du plus intime pianissimo au fortissimo le plus éclatant, ces deux instruments ont largement inspirés les compositeurs et arrangeurs de toutes époques jusqu’à nos jours où cette formation retrouve un très vif regain d’intérêt.
Émanant, quant à elle du monde de la chasse et de la vénerie dans lequel elle remplit un rôle fondamental, la trompe a su s’en affranchir pour devenir un instrument de musique à part entière. Elle possède son propre répertoire, ses propres techniques et modes de jeu bien distincts des autres cuivres. L’art des sonneurs de trompes figure au patrimoine immatériel de la France depuis 2015.
C’est au fil de toutes ces splendeurs éoliennes, tantôt étincelantes et festives, tantôt intimistes et subtiles, que nous vous convions ce soir.
Avec : Nicolas Dromer, trompette et trompes de chasse et Olivier Houette, orgue

Autour du concert

  • Master classe : Présentation de l’instrumentarium autour de la trompe de chasse aux élèves des classes de trompette et cor, travail autour des instruments naturels.

Tarifs

Plein tarif : 14€

Tarifs réduits : 3.50€ : Le joker ; 5€ : élèves du Conservatoire, étudiants Pôle Aliénor/CFMI, Carte culture et Pass Culture, - de 16 ans, demandeurs d’emploi ; 10€ : parents d’élèves, professeurs du Pôle Aliénor/CFMI, adhérents maisons de quartier et TAP, retraités, groupes (à partir de 10 personnes).

Achat et paiement possible sur pass.culture.fr

Renseignements et réservations : 05 49 30 20 22