Pour cette 26e édition du festival Ecoutez Voir ! le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers et ses partenaires vous proposent 17 spectacles tout public (musique, chant, théâtre) et 13 séances pour les écoliers, collégiens et aînés du quartier. Une nouvelle fois, les artistes en herbe ou confirmés vous feront voyager de la Renaissance à nos jours, des contes aux chansons du monde, en passant par de la musique de film ou des grandes pages symphoniques, pour ravir chacune et chacun pendant 12 jours.
Tous les spectacles sont gratuits.
Musique et danse de la Renaissance et du baroque
- Samedi 29 novembre, 15h30, résidence Marie-Louise Troubat 
 Cette année encore, les classes de musiques anciennes s’invitent au festival Ecoutez Voir ! avec des pièces jouées et dansées de la Renaissance et du Baroque, des petits ensembles instrumentaux et des solos de clavecin, flûte à bec, viole de gambe et orgue
 Direction : Laurence Lussault, Nicolas Micheneau, Claire Daniel
Variations autour du violon : petit conte et musiques
- Samedi 29 novembre, 16h30, Conservatoire - Site des 3 Cités 
 Laissez-vous emporter par les sonorités du violon à travers des pièces variées interprétées par des jeunes violonistes et leur professeure. Un moment doux et joyeux, ponctué d’un petit conte pour éveiller l’imaginaire.
 Réservation en ligne
Chansons du monde
- Lundi 1er décembre, 10h30, Résidence Marie-Louise Troubat 
 Avec des classes de l’école élémentaire Jacques-Brel
 Direction : Mathilde Landais
Les tableaux d'une exposition
- Mardi 2 décembre, 20h, Conservatoire - Site des 3 Cités 
 L’Ensemble de clarinettes du Conservatoire de Grand Poitiers présente un arrangement des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgsky. Conçue comme une promenade à travers la galerie imaginaire d’un musée, cette œuvre déploie une succession de pièces contrastées d'une grande puissance évocatrice. La projection de tableaux accompagne ici l’exécution musicale et offre au public une expérience à la croisée des arts mêlant images et musique.
 Direction : Marion Dreyer
Contes de Noël
- Mercredi 3 décembre, 15h30, Médiathèque des 3 Cités 
 Par les conteurs de l’association Vestibule de la parole.
“Même pas peur” - Soirée pyjama
- Vendredi 5 décembre, 20h, Médiathèque des 3 Cités 
 Et si on jouait à se faire peur ? Des histoires pour jouer avec les peurs et les monstres qui peuplent les livres jeunesse... sur les traces des créatures contre lesquelles se battent Sacré-Cœur et ses compagnons ! En écho à l’exposition présentée à la médiathèque François-Mitterrand.
 Public familial, sur inscription au 05 49 30 21 80
Les chœurs du Conservatoire fêtent Noël
- Vendredi 5 décembre, 20h, Eglise Saint-Cyprien 
 Tous les choristes du Conservatoire (Classes à Horaires Aménagés, chœur des enfants, chœur des ados, chœurs des adultes et ensemble vocal) se rassemblent sur scène pour partager un peu de magie de Noël. Au programme : des nativités contemporaines et quelques classiques intemporels, accompagnés au piano ou a cappella.
 Direction : Émilie Proutière
 Accompagnement : Émilie Braz
À tout-petits sons
- Samedi 6 décembre, 15h30 et 16h30, Médiathèque des 3 Cités  
 À partir de l’album Imagier des formes de Claire Dé : éveil musical pour les enfants de la naissance à 3 ans : jouer, chanter, danser, écouter de la musique et découvrir des livres.
 Animé par des bibliothécaires, Fanny Pallard et Victorine Lucas (musicienne et danseuse intervenantes du Conservatoire).
 Sur inscription une semaine avant la date au 05 49 30 21 80
Oiseau
- Mercredi 10 décembre, 15h30, Association Pourquoi Pas-La Ruche 
 Mustafa vient de perdre son papa. Dans sa classe, Paméla, elle aussi, connaît le chagrin : son chien est mort. Forts de ce point commun, ils deviennent inséparables. Quand ils rencontrent la petite Françou, une gamine de CP qui dit savoir comment rejoindre « l’autre côté », l’espoir de revoir père et chien les gagne. Peu à peu, c’est toute l’école qui se met en mouvement dans une tentative folle pour communiquer avec les morts, affolant les adultes au passage ! Avec tendresse, humour et poésie, Anna Nozière aborde le deuil à hauteur d’enfant.
 Lecture théâtralisée par les élèves comédiens de cycle II du Conservatoire.
 Direction : Emilie Beauvais
Voyages en Harmonie
- Mercredi 10 décembre, 15h, Église Saint-Cyprien 
 Deux orchestres, deux ambiances : en première partie, le Très Jeune Orchestre d’Harmonie du Conservatoire vous fera voyager à travers les saisons. En seconde partie, le Jeune Orchestre d’Harmonie propose un programme éclatant : arrangements de musiques classiques, bandes originales de films et de jeux vidéo, compositions originales et une surprise jazzy autour d’un air de saison.
 Direction : Sara Escar et Andrew Paulsen
Contrastes
- Mercredi 10 décembre, 17h, Église Saint-Cyprien 
 Entre danse, canon et pizzicato, la première partie du concert sera légère et joyeuse avec l’Ensemble à cordes du Conservatoire.
 Suivra un voyage où passions, frissons et surprise se rencontrent avec le Jeune Orchestre Symphonique : Roméo et Juliette de Tchaïkovsky ouvre les cœurs, l’Ouverture tragique de Brahms saisit l’âme, l’Ouverture 1812 éclate en triomphe, et les univers sombres et fantastiques de The Dark Knight d’Hans Zimmer et Corpse Bride de Danny Elfman enchantent l’imaginaire.
 Direction et encadrement : Virginie Brélivet, Catherine Roux, Benjamin Paris, Simon Rigaudeau
Éclat(s) de jeunesse(s)
- Mercredi 10 décembre, 19h, Église Saint-Cyprien 
 Sous la direction de son professeur-chef d'orchestre Simon Rigaudeau, l'Orchestre Symphonique du Conservatoire vous propose une soirée exceptionnelle avec un grand poème symphonique et trois pièces concertantes dont les parties principales seront interprétées par trois grands élèves lauréats du Conservatoire.
 Méconnu dans le répertoire classique, le saxophone ouvrira le concert par le Concerto pour saxophone et cordes de Alexander Glazounov tour à tour, chantant et rythmé. Suivra le Morceau de concert pour cor et orchestre de Camille Saint-Saëns (oui, le compositeur du fameux Carnaval des animaux) dans lequel vous entendrez les multiples facettes de cet instrument issu de la famille des cuivres. Le violon tant lyrique que virtuose vous emmènera dans l'univers lumineux de l'orchestration et l'élégance française.
 La soirée s'achèvera par Les Préludes de Franz Liszt. C’est une montagne russe d’émotions : un début mystérieux, des tempêtes grandioses, puis un final lumineux.
- Concerto pour saxophone de Glazounov Soliste : Léon Mauclair
- Morceau de concert pour cor de Saint-Saëns Soliste : Margaux Lazennec
- Les Préludes de Liszt
Avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire.
Direction : Simon Rigaudeau
Lieux du festival
- Médiathèque des 3 Cités / Place des 3 Cités 
- Logis d'Osmoy / 2, rue d'Osmoy 
- Église Saint-Cyprien / Place des 3 Cités 
- Conservatoire-Site des 3 Cités / 8, place des 3 Cités 
- Résidence Marie-Louise Troubat / 18, rue de la Vallée Monnaie 
- Cercle d’Education Physique (C.E.P.) / 13, avenue des Terrasses 
- Association Pourquoi Pas-La Ruche / 3, rue des Gravières 










