Festival, Musique

Ecoutez Voir ! aux 3 Cités

25 novembre - 9 décembre 2022
Gratuit

Publié le

Le Bal Lurette

  • Vendredi 25 novembre, 20h30, CSC place de France

Valses, javas, mazurkas et tangos partagent la scène avec des swings, merengues, sambas, tarentelles, musiques de l'Est ou des calypsos. Accordéon, guitare, mandoline, banjo, contrebasse, washboard, mènent le bal pour réchauffer les cœurs et les gambettes comme au bon vieux temps des guinguettes des bords de Seine. Remontez vos bretelles, le Bal Lurette vous embarque dans un voyage dansé ! 
Avec Flora Guillot, accordéon ; Tony Sauvion, guitares, mandoline, banjo ; Cajoune Girard, washboard, chant ; Pierre-Yves Desoyer, contrebasse

  • Réservation à l’accueil du CSC Clos Gaultier au 05 49 01 29 97 à partir du 7 novembre

Albasoten

  • Samedi 26 novembre, 15h, Médiathèque des 3 Cités

Albasoten est un octuor de saxophones du CEP, école de musique de Poitiers ; il tire son nom de la famille des saxophones (alto, baryton, soprano et ténor). Son répertoire éclectique (musiques classiques, de film et jazz…) invite à l’évasion et au voyage. 

Mozaik’flûte

  • Mercredi 30 novembre, 15h, Logis d’Osmoy

Petits et grands de la classe de flûte traversière du Conservatoire vous emmèneront vers des musiques dédiées au cinéma, à l’opéra, au ballet…

Jeune Orchestre d’Harmonie

  • Mercredi 30 novembre, 18h30, CSC place de France

Le Jeune Orchestre d’Harmonie du Conservatoire propose un florilège d’œuvres écrites ou arrangées pour orchestre d’harmonie vous permettant d’entendre les mille et une facettes de cet ensemble, de la musique de film aux arrangements orchestraux en passant par Freddy Mercury !
Direction : Andrew Paulsen et Louis Théveniau

Barbara et nous

  • Jeudi 1er décembre, 11h, marché du Clos Gaultier

Des chansons de Barbara interprétées par les élèves en 3e cycle théâtre du Conservatoire, accompagnés au piano par Marc Brochet pour (re)découvrir la célèbre chanteuse et ses si beaux textes.

Gaillarde, pavane et autres danceries 

  • Samedi 3 décembre, 15h, résidence Marie-Louise Troubat

Issues des danses médiévales, les musiques et chansons à mener la danse du 16e siècle abondent dans les cours et les bals. En France, elles portent les noms de branle, basse danse, allemande, courante, gaillarde, pavane ou volte… et représentent le moyen pour les chevaliers de séduire leur dame. Les élèves des classes de musiques anciennes du Conservatoire vont en faire sonner quelques-unes sur le clavecin, l’orgue, la flûte à bec et la viole de gambe.

A tout-petits-sons

  • Samedi 3 décembre, 15h30 et 16h30, Médiathèque des 3 Cités

Venez avec votre enfant écouter de la musique, chanter, danser, jouer des instruments et découvrir des livres. Éveil musical animé par Fanny Pallard, Victorine Lucas et par les bibliothécaires. 
Autour de l’album Rêve de Neige de Sybille Delacroix (édition Bayard Jeunesse)

  • Sur inscription une semaine avant au 05 49 30 21 80

Jazz en salle 

  • Mardi 6 décembre, 12h, Restaurant "Les quatr’épices" 

Quelques morceaux de jazz pour accompagner votre repas et faire swinguer les fourchettes. Avec l’atelier jazz du Conservatoire. 

  • Réservation conseillée au secrétariat de Pourquoi Pas ou au 05 49 01 16 04

Barbara et nous

  • Mardi 6 décembre, 19h, CSC, place de France

Des comédiens chantent Barbara. Qu’est-ce qui est éternel dans ses chansons ? Comment des jeunes s’approprient le sens et mettent en scène de si beaux textes ? Et quand les collégiens s’invitent entre les chansons pour un quizz, un éclairage particulier sur sa vie ou des interviews revisitées, le mot partage prend tout son sens.
Avec la classe de 3e à Horaires Aménagés Théâtre du Collège Pierre-de-Ronsard et les élèves en 3e cycle théâtre du Conservatoire.

Barbara et nous

  • Mercredi 7 décembre, 14h, CSC place de France

Des chansons de Barbara interprétées par les élèves en 3e cycle théâtre du Conservatoire, accompagnés au piano par Marc Brochet pour (re)découvrir la célèbre chanteuse et ses si beaux textes.

  • Rendez-vous dès 12h avec une entrée, un plat ou un dessert à partager.
  • Inscription conseillée à l’accueil du CSC Clos Gaultier au 05 49 01 29 9. 

L’appel de la lune

  • Mercredi 7 décembre, 15h30, CEP

Répertoire baroque 

Avec des élèves de l’école de musique du CEP 
L’appel de la lune 
Lulu est réveillée par un cri qui l’effraye et l’intrigue. Oscillant entre peur et curiosité, elle rassemble son courage et part à la recherche du bruit. En chemin, Lulu croise l’arbre, les oiseaux, le vent… 
Autour de l’album d’Elis Wilk L'appel de la lune (édition Versant Sud Jeunesse).
Avec  un consort de violes de gambe du Conservatoire, des enfants des accueils de loisirs du PSJ/CEP et des CSC 3 Cités et la récitante Elisabeth Malterre de la médiathèque des 3 Cités.

Barbara 

  • Mercredi 7 décembre, 17h, Médiathèque des 3 cités

Barbara et nous

Des chansons de Barbara interprétées par les élèves en 3e cycle théâtre du Conservatoire, accompagnés au piano par Marc Brochet pour (re)découvrir la célèbre chanteuse et ses si beaux textes.

Daphné

Accompagnée par Étienne Champollion au piano,  la chanteuse Daphné  dévoile quelques chansons extraites de son album Dix fleurs d’amour de Barbara.
Rendez-vous le 9 décembre pour découvrir d’autres chansons !

Patchwork

  • Mercredi 7 décembre, 18h30 et 20h, Conservatoire-Site des 3 Cités

Scènes de théâtre contemporain pour petites pièces encombrées et grande pièce vide. Des êtres (un peu) à la marge interrogent l’amour, l’amitié, la mort, la famille ou la vie en société. Du cynisme, de l’absurde et une pointe de tendresse. Une déambulation théâtrale dans les méandres de vies (presque) banales.
Avec les élèves en 1er cycle théâtre du Conservatoire.

Orchestre symphonique

  • Jeudi 8 décembre,  19h, Église Saint-Cyprien

Aurore et Frère Jacques 
Ces pièces, écrites par le compositeur Poitevin Augustin Maillard, ont été composées en hommage à des œuvres de Richard Wagner et Gustav Malher. 4 quatuors soit 16 contrebasses du Conservatoire encercleront le public pour offrir une écoute spatialisée et immersive. 
Direction : Benjamin Taillefumier

Orchestre symphonique
Symphonie en ré mineur de César Franck (1822-1890), deuxième mouvement "Allegretto". À  l’occasion des 200 ans de la naissance du compositeur, l’orchestre symphonique du Conservatoire aborde cette œuvre du grand répertoire romantique. Un hommage à un compositeur franco-belge, dont l'unique symphonie, créé en 1889, illustre la complémentarité des styles, français et allemand. Marqué par le sentiment anti-allemand de cette époque quelques années après la guerre de 70, Franck fut un de ceux qui ont défendu la prédominance de l’art musical sur la propagande politique, en acceptant les musiques « étrangères ».
Ma mère l’Oye de Maurice Ravel (1875-1937), créé en 1911, illustre musicalement les célèbres contes de Charles Perrault 
Sept chansons populaires espagnoles (extraits) de Manuel De Falla (1876-1948), créées en 1915. Cycle de mélodies issues du folklore de plusieurs régions de l’Espagne. 

Direction : Benoit Weeger et Louis Théveniau

Concert programmé dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de César Franck

Barbara

  • Vendredi 9 décembre, 20h30, CSC place de France

Daphné nous offre sa vision de Barbara dans un spectacle poétique où elle nous raconte à travers des chansons connues et moins connues de la célèbre chanteuse, ainsi qu'à travers des lectures de poésies ou de textes, La légende de la femme oiseau
Un conte écrit par Daphné, inspiré par Barbara, mis en musique par le multi-instrumentiste Étienne Champollion et accompagné à la clarinette par Louis Théveniau, Marion Dreyer et Benjamin Taillefumier. 

  • Réservation à l’accueil du CSC Clos Gaultier au 05 49 01 29 97 à partir du 7 novembre

 

Les artistes du Off

Ecoutez Voir ! c’est aussi des spectacles programmés pour les enfants du quartier, de la crèche au collège en passant par les accueils de loisirs : 

  • Le voyage des éléphants   |   Avec Sophie Briere Valdenaire, hautbois et Eric Valdenaire, cor

Un conte initiatique pour les tout petits

Comment un petit éléphant rêvait tellement d’être un autre, de posséder les qualités de tous les animaux croisés sur son passage plutôt que les siennes, avant de se rendre compte de sa chance.

  • Danse avec la Suite   |   Avec Marc Benyahia Kouider, violoncelle et Hélène Massard, danse contemporaine

La suite de danse est une forme musicale qui consiste principalement en une succession de danses ; elle diffère du ballet en ce sens qu'elle n’était pas conçue pour être dansée. Une danseuse et un violoncelliste proposent de réunir trois compositeurs (Jean-Sébastien Bach, Ernest Bloch, Benjamin Britten) d'esthétiques différentes autour d'extraits de leur 1° suite pour violoncelle seul et proposent un spectacle chorégraphié.

  • Duo harpe et alto   |   Avec Sylvie Bouchetière, harpe et Emmanuelle Bouriaud, violon alto

Musique classique et musiques du monde

  • Impromptus   |   Avec les élèves en 4ème à horaires aménagés théâtre au collège Ronsard

Les apprenti.e.s comédien.ne.s créent des impromptus à jouer dans les classes. De courtes scènes à 2 ou à 3 dans lesquelles on voyage dans l’espace et le temps, où on se questionne sur la vie, avec humour, dynamisme et légèreté. 

  • Musiques américaines : blues, jazz etc  |  Avec Andrew Paulsen, chant, contrebasse, trompette et Alexis Moncheny, piano
  • Le Soleil a rendez-vous avec la lune  |  Avec Maïté Darnajou, harpe et Clémentine Bar, contes

Il est un pays où l'on répare les astres à grands coups d'aiguilles, où l'on tricote la poésie au coin du feu lors des longues soirées d'hiver et où les arbres se frayent un chemin entre les dalles des maisons...  Au gré des notes de harpe et des contes traditionnels (revisités) laissez-vous emporter au village des Mille-fenêtres et retrouvez vos yeux d'enfants...

 

 

 

Tous les spectacles sont gratuits.

Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte pour entrer dans la salle de spectacle du CSC, place de France.

Télécharger