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Théâtre

Spectacles de fin d'études des élèves comédiens

Publié le

Dans le cadre du cursus professionnel CPES (Cycle préparatoire à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur)les élèves présenteront des projets personnels et un projet collectif alliant propositions originales et exercices imposés. Ils travailleront dans des conditions professionnelles avec l’accompagnement du TAP : immersion dans l’univers technique du théâtre (lumière et son) et travail de plateau. Après leurs deux dernières semaines de résidence au TAP, ils présenteront leurs projets devant le public et un jury.

 

  • Projets personnels des élèves à 17h, 18h et 19h
  • Projet collectif à 21h

 

LE MÂLE AIMÉ

Projet de Matthieu Jageni

«  La tragédie est l'imitation d'hommes meilleurs que nous. Ainsi le poète quand il imite des hommes violents ou lâches ou qui ont n'importe quel défaut doit en faire des hommes remarquables.  » ARISTOTE, POÉTIQUE, -335 av. JC
« Ce que pose Aristote [...] c'est qu'une bonne histoire, c'est l'histoire d'un homme remarquable qui fait des trucs - de préférence violents. [...] Je préfère ne pas oublier que nos formes de récits actuelles en ont hérité. » 
ALICE ZENITER, JE SUIS UNE FILLE SANS HISTOIRE, 2021

Quel est le point commun entre Néron, Dom Juan et Roberto Zucco ?
Ce sont des hommes violents, lâches et pas avares de « défauts ».
Autre point commun ? On m’a plusieurs fois proposé de les incarner au cours de ma formation.
Dois-je m’estimer heureux d’avoir pu jouer ces hommes «  meilleurs que nous » ?

À l’heure où les débats sur les rapports de genre n’ont jamais été aussi clivés, où la violence sexiste se répand sur les réseaux sociaux pour infuser dans l’esprit des plus jeunes et confirmer l’opinion des plus conservateurs, les «  hommes remarquables » du théâtre d’antan ont un goût amer de déjà-vu : les Dom Juan courent les rues, les Néron gouvernent et les Zucco s’entraînent.
Alors pourquoi ne pas tenter de les conjurer une dernière fois ?
Des « formes de récit » nouvelles nous attendent au-delà !

  • Mise en scène : Loona Jamet et Matthieu Jageni

  • Comédien : Matthieu Jageni

LA GUARIDA

Projet de Léa Nolleau

Où donc commence l’histoire ? Au premier geste, à la première parole ? Ou avant, même, avant la naissance de qui que ce soit ? Dans le silence ? Dans le premier cri silencieux, dans la première berceuse ? Au premier silence imposé ? Dans la dernière étreinte ? Dans les replis pourrissants d’une société malade ? Ou dans ceux d’un cerveau fou ? Dans les mots innocents d’un conte ?

Où donc commence l’histoire ? Et où donc finit-elle ?

Librement inspiré du roman «  Le cœur cousu  », de Carole Martinez.

AVERTISSEMENT: ce spectacle évoque le sujet de la pédocriminalité, de l’inceste, du viol, de l’assassinat.

  • Un projet de Léa Nolleau, créé par Léa Nolleau, Nolan Vittu, Adèle Mallard et Manon Debreuil.
  • Avec Manon Debreuil, Léa Nolleau et Adèle Mallard.

VEILLEUSE

Projet de Rose Billet

Elle ne dort pas.

Une. Deux. Trois. Dix. Mille.

Fille de colère, fille de tendresse.

Fille de personne, fille de demain.

Fille de moi-même.

Elle veille.

Une enfant ? Une femme ?

En équilibre entre les mondes.

Elle essaie, invente, cherche.

Elle devient.

Les yeux grands ouverts dans le noir.

Elle entend les voix.

Celles de ses mères, de ses sœurs, de ses ancêtres.

Une petite fille qui ne dort pas

Peut-être une femme qui voit tout.

VEILLEUSE part d'une écriture personnelle, mêlée à Jamais dormir de Baptiste Amann et

Penthésilée de Marie Dilasser. Avec Loona Jamet et Matthieu Jageni nous avons imaginé ce

spectacle comme une traversée : celle du passage de l’enfance à l’âge adulte, de la mémoire des

femmes, et du pouvoir de l’imaginaire face à la réalité.

  • Comédienne : Rose Lunel
  • Mise en scène : Loona Jamet et Matthieu Jageni et Rose Billet
  • Scénographie et costumes : Rose Billet

21h - Projet collectif

C'est l'aurore et une grande partie se joue pour chacun.
Jusqu'à ce que le soleil brûle.
René Char nous dit que la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil.
Les êtres de la nuit qui vont s'avancer vers nous sont très lucides, joueurs et angoissés.
De grands enjeux et de grandes quêtes.
Nous pourrons profiter de leur humanité désaxée, de leur désir brûlant qui ne sait jamais très bien où se poser.
Les voir, on l'espère, si beaux dans leurs forces et leurs failles, et tellement vivants.

Corpus de textes de Quai Ouest et L'Héritage de Bernard-Marie Koltès, et L'Échange de Paul Claudel.

Un travail mené par Émilie Beauvais avec Julie Morin, Loona Jamet, Éléonore Grosheny, Lou Lavaux, Léa Nolleau, Sacha Thévenot, Matthieu Jageni, Rose Billet et Théodore Moury.